Maladies animaux

Retrouvez la liste des maladies de vos animaux de compagnies.

En ce moment, 3 mois offerts pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne *

Obtenir mon tarif en 3 étapes

Obtenir mon tarif
Excellent sur eKomi +10 000 avis
Maladies animaux

Les différentes maladies de vos animaux ?

  • Février 17, 2022

Les animaux de compagnie sont souvent sujets à des maladies. Cela provient de l’environnement, l’alimentation ou d’une prédisposition génétique. Statistiquement, les animaux disposent de trois fois plus de chance d’être atteint d’une maladie sévère que d’avoir un accident.

Les frais vétérinaires sont généralement coûteux et la facture peut monter très rapidement selon le type d’intervention. Il est donc important de bien s’informer au préalable des pathologies de votre animal de compagnie afin de se prémunir face à des dépenses importantes.

La souscription à une assurance animaux permet de prendre en charge les frais de santé de votre animal et de réaliser des économies. Il existe des assurances spécifiques en fonction de l'espèce de votre animal de compagnie : assurance chien, assurance chat ou assurance NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).


Les maladies les plus courantes

Les chiens et les chats sont souvent sujets à des maladies. Certaines sont spécifiques aux chiens tandis que d’autres sont plus fréquentes chez les chats. De plus, des pathologies affectent particulièrement certaines races de chiens et de chats.


Les maladies des chiens

Statistiquement, les maladies les plus fréquentes chez les chiens sont l’otite, les infections de la peau, les allergies, les infections urinaires et le cancer. Il faut également savoir que 80 % des chiens rencontrent des problèmes dentaires dès l’âge de 3 ans.

Les chiens sont souvent touchés par la maladie de Carré. Il s’agit de l’équivalent de la rougeole. Cette maladie affecte les organes respiratoires, la peau, les yeux et le système nerveux. Elle peut s’avérer dangereuse pour les chiots.

Il existe d’autres maladies dangereuses voire mortelles pour le chien. Celles-ci sont infectieuses mais peuvent être évitées par la vaccination. Cela est d’autant plus important car les exclusions de garantie des assurances s’appliquent aux animaux non vaccinés Il s’agit de la parvovirose, de la leptospirose et de l'hépatite de Rubarth.

Tout comme chez l’homme, les chiens peuvent aussi avoir des allergies. Elles peuvent causer des infections de la peau ou des organes et leurs symptômes sont divers (problèmes cutanés ou troubles digestifs).

Il faut savoir que le cancer de la peau est le type de cancer le plus courant chez les chiens. Par rapport aux êtres humains, ils ont 34 fois plus de risque de développer un cancer de la peau. La moitié des décès chez les chiens de plus de 10 ans est causée par un cancer.


Les maladies des chats

Les chats sont souvent prédisposés à des infections urinaires, des blocages urinaires, des cystites idiopathiques, des boules de poils et des virus respiratoires. Comme chez les chiens, 70 % des chats connaissent des problèmes dentaires dès l’âge de 3 ans.

Le typhus est une maladie qui affecte un grand nombre de chats. En 2017, une épidémie a causé la mort de nombreux chats en France. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement efficace mais il y a un vaccin préventif peu coûteux.

Les calculs rénaux sont un problème récurrent chez les chats et plus particulièrement ceux qui sont stérilisés. Il est généralement causé par l’alimentation. Il convient donc d’éviter les croquettes et les pâtés industriels et de privilégier les croquettes recommandées par le vétérinaire.

Il y a également la maladie de Lyme qui cause le décès de centaines de chats tous les ans. Pour prévenir cette maladie, il est recommandé d’utiliser des antiparasitaires et d’effectuer un brossage régulier. Il faut savoir que cette maladie peut également être transmise à l’homme.

Enfin, le sida du chat également appelé FIV (virus de l'immunodéficience féline) est une pathologie fréquente chez le chat, surtout les mâles. C’est une infection virale qui se transmet uniquement entre chats à la suite d’une morsure violente. La mère porteuse du virus peut également le transmettre à ces chatons.


Les maladies héréditaires

Les maladies génétiques sont généralement dues à la consanguinité dû à l’accouplage des animaux de la même race.


Les maladies héréditaires des chiens

Chez le chien, les maladies héréditaires sont bien plus fréquentes que chez l’être humain. Toutes les races de chien sont prédisposées à des pathologies génétiques même si certaines races sont plus exposées que d’autres. Les maladies héréditaires chez les chiens sont principalement orthopédiques, oculaires ou neurologiques.

Parmi les affections les plus fréquentes, on peut citer la cataracte et la microphtalmie, ainsi que les maladies rétiniennes telles que l’atrophie de la rétine et la dysplasie rétinienne. Les bergers australiens sont quant à eux sujets à la surdité.

Chez les chiens de grande race ou de race géante, la dysplasie de la hanche est la maladie orthopédique héréditaire la plus courante. Elle touche notamment le Labrador Retriever, le Berger Allemand et le Setter Irlandais. En plus de la dysplasie de la hanche, les labradors sont souvent sujet à des dysplasies du coude.
Les bergers allemands sont touchés par une pathologie qui leur est propre. La myélopathie dégénérative, également appelée la maladie du berger allemand. Elle est caractérisée par un affaiblissement chronique de l’animal à cause d’une dérégulation de la coordination dans les membres postérieurs.

Concernant les maladies neurologiques, de nombreux chiens sont concernés par l'abiotrophie cérébelleuse. Les chiens atteints d'abiotrophie cérébelleuse connaissent des pertes d’équilibre plus ou moins fréquentes selon le stade de développement de l’affection.


Les maladies héréditaires des chats

A l’inverse des chiens, les maladies héréditaires sont rares chez les chats. Elles concernent les félins de race car le gène défaillant peut se transmettre d’une génération à l’autre. On peut citer trois principales maladies génétiques : la myocardiopathie hypertrophique, la polykystose rénale et les maladies de stockage lysosomiales.

La myocardiopathie hypertrophique est une maladie héréditaire causant une insuffisance cardiaque. La polykystose rénale affecte 15 % des chats persans et 1 % de la population mondiale des chats. Les maladies de stockage lysosomiales sont plutôt rares mais touchent les persans, les siamois ou les balinais.

Lorsque vous adoptez un chien ou un chat de race, il faut faire attention à la liste des maladies héréditaires prises en charge ou non par l’assurance animaux avant toute souscription. En effet, certaines maladies figurent parmi les exclusions de garantie et les frais vétérinaires seront entièrement à votre charge.

Afin de vous prémunir des risques de santé de votre animal de compagnie, Selfassurance vous propose des formules d’assurance animaux adaptées aux besoins de votre animal. Vous pouvez effectuer un devis gratuit avant de souscrire directement en ligne à une formule d’assurance animaux.
 


L’actualité de l’assurance animaux
Nouveauté Assurance animaux

L’American Staffordshire Terrier ou Amstaff est une race de chien originaire du Canada. Cette race de chien est issue du croisement entre le bull and Terrier et le Blue Paul Terrier, deux races qui n’existent plus. Il est souvent assimilé à la race des pitbulls qui n’est pas reconnue en France. A l’origine, cette race de chien était utilisée lors de combats opposant divers animaux.

Nouveauté Assurance animaux

L’American Bully est une race de chien récente qui a été créée dans les années 1980-1990 aux Etats-Unis. Il est issu du croisement entre l’American Staffordshire Terrier, l’American Pitbull Terrier et d’autres types de Bulldog. Il a été créé en tant qu’animal de compagnie. L’american bully n’est pas officiellement reconnue en France et à l’international.

Nouveauté Assurance animaux

L’Akita Inu est une race de chien d’origine japonaise dont le nom est tiré de la préfecture d’Akita au nord de l’archipel nippon. L’Akita inu est littéralement traduit par chien d’Akita. Il était à l’origine élevé pour la chasse et la garde, puis a été utilisé comme chien de combat dans les années 1603. L’Akita est proclamé comme monument naturel par le ministère de l’éducation japonaise.

Nouveauté Assurance animaux

L’Akita Américain est une race de chien originaire du Japon et développée aux Etats-Unis. Il était utilisé comme chien de combat au Japon avant d’être importé aux Etats-Unis après la seconde guerre où il a connu une grande popularité. Son origine est identique à celle de la race de l’Akita Inu.

Nouveauté Assurance animaux

L’Airedale Terrier est une race de chien qui appartient au groupe des terriers. Il résulte du croisement entre l’Otterhound et l’Old English Black et est originaire du nord de l’Angleterre, dans le comté de Yorkshire. A l’origine, il a été créé pour chasser les rats et les loutres. Sa ténacité, son courage et sa prestance lui ont valu le nom de « roi des terriers ». L’airedale terrier est un symbole pour la police britannique dont il est la mascotte.

Nouveauté Assurance animaux

Originaire d’Allemagne, l’Affenpinscher dont le nom signifie « griffon singe » en français est une race de chien très ancienne. Il était autrefois utilisé comme ratier (chasseur de rats) par les commerçants et les fermiers allemands.

Nouveauté Assurance animaux

Le cancer est une pathologie commune chez l’homme et chez le chien. Il existe plusieurs cancers du chien avec des symptômes divers et nombreux que l’on confond parfois avec les effets de la vieillesse. Heureusement, il existe des traitements pour lutter contre cette pathologie. Comment diagnostiquer cette maladie ? Que faire dans cette situation ? Toutes les réponses.

Nouveauté Assurance animaux

La stérilisation est une opération chirurgicale qui consiste à l’ablation des organes de reproduction chez votre animal de compagnie. On parle de castration pour animaux mâles et d’ovariectomie pour les animaux femelles.

Nouveauté Assurance animaux

S’occuper de plusieurs animaux peut devenir très coûteux pour un propriétaire, surtout en termes de frais vétérinaires. C’est pour cette raison qu’il existe des assurances animaux qui prennent en charge plusieurs animaux dans le contrat d’assurance. Quels sont les avantages d’une mutuelle avec plusieurs animaux ? Comment cela fonctionne-t-il ? Réponses.

Nouveauté Assurance animaux

La peau est un organe très important qui témoigne de la bonne santé de votre animal de compagnie. Si votre chat est sujet à des maladies, cela se voit directement sur son pelage qui peut être endommagé. Il convient donc de connaître les maladies qui peuvent affecter la peau de votre compagnon afin de mieux les appréhender et les soigner au plus tôt.

Nouveauté Assurance animaux

Les puces sont souvent nuisibles pour la santé de votre chien. Si celui-ci n’est pas protégé, il peut attraper des puces qui peuvent causer des démangeaisons et des réactions allergiques chez certains. Pour se prémunir face à cette situation, il est donc important de prévenir le risque avec un traitement adapté.

Nouveauté Assurance animaux

L’identification permet à votre animal de compagnie d’obtenir une identité. En effet, il est marqué d’un numéro exclusif avec lequel est fourni un passeport européen qui représente son document officiel d’identification. De plus, l’identification est le seul lien officiel entre le propriétaire et l’animal domestique.

Nouveauté Assurance animaux

Adopter un animal de compagnie représente une très grande responsabilité, notamment en matière de santé. En effet, tout comme l’homme, votre compagnon sera confronté à des problèmes de santé. Pour se prémunir face à certaines maladies infectieuses, il devra se faire vacciner. De plus, la vaccination est indispensable, voire obligatoire pour certains animaux de compagnie comme le chien ou le chat.

Nouveauté Assurance animaux

L’assurance animaux protège votre animal de compagnie en cas de maladie ou d’accident. Elle prend en charge les frais vétérinaires liés à la santé de votre compagnon. Certaines compagnies d’assurance incluent également dans le contrat d’assurance animaux un forfait prévention qui prend en charge les frais non liés à une maladie ou un accident.

Nouveauté Assurance animaux

De nombreux français possèdent un animal de compagnie dans leur foyer et s’en savent responsables. Mais jusqu’où s’étend cette responsabilité en cas de dommages causés par l’animal ? Dans quelles mesures ces dégâts sont-ils couverts par le contrat d’assurance ? Voici toutes les réponses.

Nouveauté Assurance animaux

Un chien est classé dangereux lorsque celui-ci dispose de capacités physiques et d’un potentiel d’agressivité qui représente un danger pour son entourage et dont l’attaque est susceptible de nuire à la santé d’un tiers qui en fait l’objet.

Nouveauté Assurance animaux

Le furet fait partie des nouveaux animaux de compagnie les plus appréciés par les français. Avoir un furet comme animal de compagnie suppose que l’on puisse prendre soin de sa santé. Bien qu’il soit un animal solide, il n’est pas à l’abri de certaines maladies qui peuvent occasionner des frais vétérinaires importants.

Nouveauté Assurance animaux

Vous souhaitez offrir la meilleure protection à votre lapin, votre furet ou votre cochon d’Inde ? Il existe des assurances rongeur spécialement conçues pour couvrir les dépenses vétérinaires.

Nouveauté Assurance animaux

Le lapin figure parmi les animaux de compagnie préférés des Français. Etant donné qu’il dispose d’une santé plutôt fragile, il est recommandé de souscrire à une assurance lapin afin de pouvoir lui offrir les meilleurs soins en cas de pépin de santé.

Nouveauté Assurance animaux

Il existe de nombreuses raisons incitant le souscripteur à résilier son contrat d’assurance animaux : cotisations trop élevées, garanties inadaptées, évolution des besoins de son animal de compagnie, etc.

Nouveauté Assurance animaux

Les frais vétérinaires sont généralement coûteux et la facture peut monter très rapidement selon le type d’intervention.ll est donc important de bien s’informer au préalable des pathologies ...

Nouveauté Assurance animaux

Les propriétaires de chats ou de chiens s’interrogent souvent sur le coût des frais vétérinaires. En effet, votre animal de compagnie a besoin d’un suivi tout au long de sa vie.

Nouveauté Assurance animaux

Les assurances animaux ne se limitent pas qu’aux chiens et chats. Elles comprennent également une liste très variée d’animaux appelés Nouveaux Animaux de compagnie (NAC)

Nouveauté Assurance animaux

Tout au long de sa vie, le chat est exposé à des risques tels que les accidents ou les maladies et les frais de santé de votre animal peuvent s’avérer couteux sur le long terme.

Nouveauté Assurance animaux

Si vous souhaitez protéger votre chien, il est souvent recommandé de souscrire à une assurance animaux . Les compagnies d’assurances proposent des assurances spécifiques pour les chiens

(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web , pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller), d’une assurance santé hors formule Insur100W par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.