Assurance chien pour Berger de Picardie
Le Berger Picard est une race de chien très ancienne qui est originaire de la Picardie. Il est apparu dans une exposition pour la première fois en 1899 mais ne fut pas jugé lors du concours car personne ne connaissait la race.
Le berger de Picardie est un chien de ferme qui a été reconnu pour la première fois dans les 1920 puis relancé après la 2e guerre mondiale. Le club des amis de berger picard sera quant à lui fondé dans les années 1950 par le cynophile Robert Montenot.
La race de berger picard est reconnue par la Fédération cynologique internationale en 1955 et un standard est approuvé par la Société centrale canine en 1964.
Caractéristiques physiques du Berger Picard
Le berger Picard est un chien avec un aspect rustique, bien proportionné et élégant. C’est un chien de dimension moyenne-grande qui mesure entre 58 cm et 65 cm et pèse entre 20 kg et 30 kg.
Le poil du berger picard est mi-long avec une texture dure associé à un sous-poil fin et serré. Il est identifiable à ses différentes couleurs : fauve, fauve bringé, fauve charbonné, avec éventuellement des marques d'un gris foncé et sans tache blanche.
Le berger de Picardie a une tête bien proportionnée à la taille et finement taillée sans être pointu. Son crâne est légèrement voûté et ses oreilles droites sont attachées haut et larges à leur attache. Ses yeux en forme ovale sont de couleur foncée et sa queue légèrement courbée à son extrémité atteint la pointe du jarret.
Caractère et comportement du Berger Picard
Le berger Picard est un chien affectueux, intelligent et équilibré. C’est un chien de berger démonstratif qui n'hésite pas à montrer de l’affection à son maître. Il est très joueur et joyeux en famille, spécialement avec les enfants. Ce qui fait de lui un excellent chien de compagnie.
Le berger de Picardie est un chien polyvalent qui montre des aptitudes pour la garde et la défense des troupeaux de moutons. Sa vigilance et sa méfiance envers les étrangers font de lui un très bon chien de garde.
Le berger picard ne montre aucun signe d’agressivité ou de crainte. Il supporte assez bien la solitude s’il y a été habitué dès son plus jeune âge.
Le berger Picard est un chien têtu qui n’est pas facile à éduquer par moment. Son maître doit donc se montrer ferme et doux à la fois pour de bons résultats. C’est un chien qui n’exécute pas facilement les ordres à moins de saisir l’utilité de son travail. Mais heureusement, sa grande gentillesse et son intelligence facilitent son éducation qui permet également de limiter son excès d’enthousiasme.
Le berger de Picardie apprécie énormément la vie en famille surtout avec la compagnie des enfants. Il s'épanouit mieux dans une maison avec jardin que dans un appartement. Grand sportif et aventurier, ce chien de berger apprécie les longues promenades quotidiennes avec son maître. Il doit rester actif pour être heureux.
Entretien et hygiène du Berger Picard
Le berger de Picardie est un chien rustique qui ne perd pas beaucoup de poils sauf en période de mue qui survient au printemps et à l’automne.
Il convient de brosser le berger Picard une fois par semaine afin d’entretenir la beauté et la propreté de son poil. Il n’est pas nécessaire de le laver sauf s’il s’est beaucoup sali.
Problèmes de santé chez le Berger Picard
Le berger Picard est un chien robuste qui jouit d’une bonne santé de fer. Il n’est prédisposé à aucun problème de santé en particulier et supporte assez bien la chaleur comme le froid.
S’il est bien entretenu, nourri et soigné, le berger de Picardie peut avoir une espérance de vie qui se situe en moyenne entre 12 ans et 15 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.