Assurance chat

Une garantie compléte pour protéger la santé de votre chat.

En ce moment, 3 mois offerts pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne *

Obtenir mon tarif en 3 étapes

Obtenir mon tarif
Excellent sur eKomi +10 000 avis
Assurance chat

Qu'est-ce qu'une assurance chat ?

  • Decembre 02, 2021

Tout au long de sa vie, le chat est exposé à des risques tels que les accidents ou les maladies et les frais de santé de votre animal peuvent s’avérer couteux sur le long terme. C’est pour cela qu’il est recommandé aux propriétaires de chat de souscrire à une assurance animaux afin de mieux protéger la santé de votre animal.

Les garanties

Une assurance pour chat propose de nombreuses garanties pour les maladies et les accidents. Tout d’abord, la garantie accident couvre les prestations suite à accident domestique ou un accident de la route. Il peut s’agir d’une chute dans les escaliers ou d’une patte cassée.

Ensuite, la garantie maladie prend en charge les soins courants. Il s’agit de prestations comme les consultations vétérinaires, l’achat de médicaments, les soins tels que les pansements, etc. La garantie chirurgie couvre les frais d’hospitalisation et de chirurgie.

Selon le contrat proposé, une mutuelle chat peut comporter une garantie obsèques qui prend en charge les frais d’incinération. Il existe également une garantie prévention qui couvre par exemple les dépenses liées aux antiparasitaires. Enfin, la garantie assistance permet de prendre en charge les frais engagés lorsque son chat a disparu (affiches, annonces de recherche, etc.).

SelfAssurance vous propose plusieurs formules d’assurance chien chat. Vous pouvez effectuer un devis gratuit et obtenir un tarif en ligne en fonction des besoins de votre chat.

Le délai de carence

Quand vous souscrivez à une assurance chat, les garanties ne prennent effet qu’au bout d’un certain délai. Ce laps de temps correspond au délai de carence. Il correspond à la période pendant laquelle les frais vétérinaires ne sont pas pris en charge. Ainsi, le souscripteur ne peut pas obtenir de remboursement des frais vétérinaires durant cette période.

Il est important de savoir qu’il existe des délais de carences différents pour chaque type de risque. Ainsi, les accidents, les maladies, les chirurgies ou les hospitalisations ne disposent pas du même délai de carence. Selon le type de soin, sa durée moyenne varie entre 2 jours et 60 jours à partir de la date de souscription.

Le délai de carence varie selon différents facteurs comme l’âge et la race du chat. Etant donné que les animaux âgés sont plus difficiles à assurer, le délai de carence peut passer du simple au double pour les chats plus âgés. Certains contrats d’assurance chat ne comportent pas de délai de carence en contrepartie d’une cotisation plus élevée.

Il existe des solutions pour souscrire à une assurance pour chat sans délai de carence. Il est possible de le faire en justifiant d’une précédente mutuelle chat effective depuis 20 jours ou un certificat de santé attestant la bonne santé de l’animal.

La garantie décès

La perte de votre chat est toujours un évènement douloureux à surmonter. Pour vous aider à traverser cet évènement difficile, les compagnies d’assurance ont mis en place une garantie décès pour vous soulager financièrement en bénéficiant d’indemnités. Celles-ci serviront notamment à financer l’euthanasie et l’inhumation.

Afin de bénéficier de cette indemnité, votre animal doit être âgé de 7 à 10 ans au maximum selon la race du chat. Le tuteur du chat ne pourra bénéficier de cette garantie seulement si le décès est prématuré. Certains assureurs proposent des indemnités échelonnées. L’indemnité sera plus ou moins élevées selon la prime d’assurance que le souscripteur accepte de payer.

Il existe certaines situations dans lesquelles le souscripteur n’est pas indemnisé en cas de décès de son chat. Il s’agit notamment du cas de figure ou le chat décède pendant le délai de carence. Le tuteur n’est également pas indemnisé lorsqu’il n’a pas effectué les vaccins obligatoires, lorsqu’il est coupable de mauvais traitements ou lorsqu’il a euthanasié son chat sans justification médicale.

Les remboursements et la franchise

Une assurance chat fonctionne sur le même principe que celui d’une mutuelle santé. Au cours de chaque consultation chez le vétérinaire, il faudra présenter la feuille de soin fournie par votre compagnie d’assurance. Ensuite, il faudra transmettre la facture et la feuille de soin à son assureur qui vous remboursera quelques jours après réception des documents.

Les assurances pour chat remboursent une liste étendue de soins et de prestations. Il s’agit des consultations vétérinaires, des chirurgies, des frais d’hospitalisation, des séjours en clinique vétérinaire, des transports en ambulance animalière et des dépenses liés au décès du chat (telles que l’inhumation et la crémation).

Toutefois, il existe des conditions pour souscrire à une mutuelle chat. Pour cela, le chat doit pouvoir être identifié par transpondeur (c’est-à-dire par puce électronique) ou par tatouage. De plus, certaines compagnies d’assurance imposent une limite d’âge lors de la souscription comprise généralement entre 3 mois et 10 ans.

Il est également nécessaire que votre animal de compagnie soit vacciné contre la rage, le typhus, le coryza et la leucose pour souscrire à une assurance chat. Il est également important de savoir es compagnies d’assurance n’acceptent pas les chats atteints du virus Sida. Ainsi, il convient de vérifier l’état de santé de son chat avant de la souscription à une assurance chien chat.

La franchise correspond à une somme qui est déduite des dépenses de santé engagées et qui restent à la charge du maître du chat. Il existe deux types de franchise : elle peut soit être appliquée pour chaque acte vétérinaire ou être annuelle (dans ce cas, elle est immédiatement déduite du premier remboursement).

Les formules

Les compagnies d’assurance proposent des offres adaptées aux besoins des propriétaires des chats afin qu’ils puissent opter pour les garanties qui conviennent à leur animal de compagnie et à leur budget. Généralement, les assureurs proposent trois formules ayant chacune leur niveau de garantie :

La formule de base est la plus économique. Elle prend en charge les dépenses à hauteur de 40 % à 50 % pour l’hospitalisation, les chirurgies, les examens d’imagerie ou les analyses suite à un accident de votre animal de compagnie.

La formule intermédiaire, généralement appelée confort ou premium, couvre votre chat entre 60 % et 80 % pour tout acte vétérinaire liés à une maladie ou à un accident. Cette formule prend en charge les actes chirurgicaux, l’achat de médicaments, les analyses, les bilans et autres types d’examens.

La formule optimale propose le meilleur niveau de couverture car elle offre les garanties les plus étendues. Elle couvre de 90 % à 100 % des frais vétérinaires liés à une maladie ou à un accident. De plus, elle prend aussi en charge les frais d’euthanasie et d’inhumation. Certaines compagnies d’assurance versent même une indemnité pour acquérir un nouveau compagnon.

Pour choisir la formule la mieux adaptée à votre animal, vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr. Vous avez également la possibilité de souscrire à une assurance animaux directement en ligne.

L’actualité de l’assurance animaux
Nouveauté Assurance animaux

Un chien est classé dangereux lorsque celui-ci dispose de capacités physiques et d’un potentiel d’agressivité qui représente un danger pour son entourage et dont l’attaque est susceptible de nuire à la santé d’un tiers qui en fait l’objet.

Nouveauté Assurance animaux

Le furet fait partie des nouveaux animaux de compagnie les plus appréciés par les français. Avoir un furet comme animal de compagnie suppose que l’on puisse prendre soin de sa santé. Bien qu’il soit un animal solide, il n’est pas à l’abri de certaines maladies qui peuvent occasionner des frais vétérinaires importants.

Nouveauté Assurance animaux

Vous souhaitez offrir la meilleure protection à votre lapin, votre furet ou votre cochon d’Inde ? Il existe des assurances rongeur spécialement conçues pour couvrir les dépenses vétérinaires.

Nouveauté Assurance animaux

Le lapin figure parmi les animaux de compagnie préférés des Français. Etant donné qu’il dispose d’une santé plutôt fragile, il est recommandé de souscrire à une assurance lapin afin de pouvoir lui offrir les meilleurs soins en cas de pépin de santé.

Nouveauté Assurance animaux

Il existe de nombreuses raisons incitant le souscripteur à résilier son contrat d’assurance animaux : cotisations trop élevées, garanties inadaptées, évolution des besoins de son animal de compagnie, etc.

Nouveauté Assurance animaux

Les frais vétérinaires sont généralement coûteux et la facture peut monter très rapidement selon le type d’intervention.ll est donc important de bien s’informer au préalable des pathologies ...

Nouveauté Assurance animaux

Les propriétaires de chats ou de chiens s’interrogent souvent sur le coût des frais vétérinaires. En effet, votre animal de compagnie a besoin d’un suivi tout au long de sa vie.

Nouveauté Assurance animaux

Les assurances animaux ne se limitent pas qu’aux chiens et chats. Elles comprennent également une liste très variée d’animaux appelés Nouveaux Animaux de compagnie (NAC)

Nouveauté Assurance animaux

Tout au long de sa vie, le chat est exposé à des risques tels que les accidents ou les maladies et les frais de santé de votre animal peuvent s’avérer couteux sur le long terme.

Nouveauté Assurance animaux

Si vous souhaitez protéger votre chien, il est souvent recommandé de souscrire à une assurance animaux . Les compagnies d’assurances proposent des assurances spécifiques pour les chiens

(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web , pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller), d’une assurance santé hors formule Insur100W par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.