Assurance chien pour Airedale Terrier
L’Airedale Terrier est une race de chien qui appartient au groupe des terriers. Il résulte du croisement entre l’Otterhound et l’Old English Black et est originaire du nord de l’Angleterre, dans le comté de Yorkshire.
A l’origine, il a été créé pour chasser les rats et les loutres. Sa ténacité, son courage et sa prestance lui ont valu le nom de « roi des terriers ». L’airedale terrier est un symbole pour la police britannique dont il est la mascotte.
Caractéristiques physiques de l’Airedale Terrier
L’airedale est un chien taillé à la hache qui mesure entre 58 cm et 61 cm pour un mâle et entre 56 cm et 58 cm pour une femelle. Il pèse entre 25 et 30 kg avec un corps très robuste même s’il est court et élancé.
Ce terrier a un poil est dense, raide et dur et sa tête a la forme d’un parallélépipède. Ses yeux sont petits et foncés et ses oreilles sont en V avec une ligne supérieure pliée au-dessus du crâne.
Caractère et comportement de l’Airedale Terrier
L’airedale est un chien courageux, sociable, confiant, intrépide et indépendant. Il est gentil avec les autres animaux de la maison, y compris les chats. Même si c’est un chien à fort caractère, l’airedale est facile à éduquer car c’est un chien très obéissant et docile. Il faut la commencer très tôt pour qu’il devienne un chien calme.
Ce chien de race supporte assez bien la solitude et s’avère être un très bon chien de garde grâce à sa méfiance envers les inconnus vers qui il peut se montrer très virulent.
Par ailleurs, il aboie moins que les autres terriers et il peut avoir tendance à fuguer du fait de son instinct de chasseur. C’est un terrier qui peut devenir très destructeur s’il s’ennuie ou si ses besoins de dépenses ne sont pas comblés par plusieurs sorties quotidiennes.
Bien que l’airedale soit un chien de chasse, il est également adapté pour la vie à la maison ou dans un appartement. Etant un chien joueur, jovial et très calme, l’airedale terrier est un très bon compagnon pour une famille surtout avec les enfants pour qui il pourrait être un compagnon de jeu.
Entretien et hygiène de l’Airedale Terrier
L’airedale ne connaît pas de mue mais a besoin de deux ou trois toilettages par an. Le toilettage comprend l’épilation de sa robe qui est une opération assez délicate et coûteuse si elle est confiée à un professionnel.
Problèmes de santé chez l’Airedale Terrier
L’airedale Terrier est un chien très robuste qui supporte assez bien le froid et qui tombe rarement malade. Il peut être prédisposé à de l’eczéma s’il n’est pas régulièrement épilé. Il est recommandé de l’épiler trois fois par an.
C’est une race de chiens qui est très peu touchée par les maladies génétiques et est peu concernée par la dysplasie de la hanche sauf s’il vient d’une lignée de chiens originaires des USA.
Néanmoins, il est difficile pour l’airedale de perdre du poids, il convient donc de le faire pratiquer beaucoup d’activités physiques afin qu’il ne soit pas en surpoids. Il peut avoir une espérance de vie de 10 à 13 ans s’il a une hygiène de vie saine.
L’airedale présente quelques maladies fréquentes tels que la dysplasie coxo-fémorale, la luxation congénitale du coude, la hernie ombilicale, la spondylite déformante, ou encore le syndrome de dilatation ou torsion de l’estomac.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.