Comprendre le langage corporel de votre chien
Les chiens utilisent principalement leur corps pour exprimer leurs émotions et besoins. Apprendre à lire ces signaux permet d’améliorer la relation que vous entretenez avec votre compagnon à quatre pattes. Il est donc important de savoir interpréter le langage corporel de son chien en analysant ses postures, ses expressions faciales et ses comportements.
Les positions de la queue et leurs significations
La queue de votre chien est un excellent indicateur émotionnel. Ainsi, une queue haute et qui remue est un signe de joie et d’excitation, voire de reconnaissance si vous avez gratifié votre chien d’une caresse ou d’une gourmandise. En revanche, lorsque la queue de votre animal est basse ou cachée entre les pattes, cela traduit la peur ou la soumission. Si votre chien détecte une menace, il maintiendra sa queue raide et immobile. Il aura la même attitude s’il détecte une activité anormale qui stimule sa curiosité.
Les expressions faciales et les mouvements des oreilles
Les expressions faciales et les mouvements des oreilles sont aussi très révélateurs. Des yeux grands ouverts et des oreilles dressées montrent l'intérêt ou la curiosité. Des oreilles repliées et des yeux mi-clos indiquent souvent l'anxiété ou la soumission. Si votre chien montre les dents ou fronce les babines, il est probablement sur la défensive ou agressif. Comprendre ces signaux aide à anticiper et à réagir face aux besoins de votre chien.
Les postures corporelles et leur interprétation
Les postures de votre chien révèlent ses besoins et ses intentions. Un chien qui se tient droit et détendu est généralement confiant alors qu’un chien qui se recroqueville ou montre son ventre a souvent peur. Les chiens qui se penchent en avant, pattes tendues, peuvent être prêts à jouer, mais parfois aussi à attaquer. Ces postures, parfois contradictoires, peuvent être difficiles à interpréter et éventuellement signaler stress ou maladie : l’aide d’un vétérinaire peut alors s’avérer nécessaire.
Les comportements spécifiques et leurs significations
Le léchage excessif des pattes peut révéler une situation d’angoisse ou des problèmes de peau. Se secouer fréquemment, comme pour se sécher, peut indiquer de la nervosité. Un chien qui gratte le sol ou tourne en rond avant de se coucher marque en général son territoire ou se prépare à dormir, mais si ces attitudes sont anormalement répétées, cela peut révéler des problèmes potentiels à aborder rapidement. Souscrire une assurance chien, vous permettra de couvrir les frais vétérinaires pour soigner au mieux votre compagnon à quatre pattes !
Pour connaitre le tarif d’une assurance chien, vous pouvez effectuer un devis gratuit selfassurance.fr. Vous avez la possibilité de souscrire directement en ligne à la formule d’assurance de votre choix.