La garantie dommages tous accidents

Tout savoir sur la garantie accident de l'assurance auto tous risques.

En ce moment, 2 mois offerts pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne *

Obtenir mon tarif en 3 étapes

Obtenir mon tarif
Excellent sur eKomi +10 000 avis
La garantie dommages tous accidents

La garantie dommages tous accidents : c'est quoi ?

  • Juin 24, 2022

La garantie dommages tous accidents fait partie des nombreuses garanties de l’assurance auto. Elle couvre les dommages matériels causés à votre véhicule lors d’un accident responsable ou non. 

Toutefois, elle n’est pas incluse dans tous les contrats d’assurance auto. La garantie dommages tous accidents est-elle indispensable ? Comment y souscrire ? Découvrez toutes les réponses sur cette garantie.

Qu’est-ce que la garantie dommages tous accidents ?

La garantie dommages tous risques est une garantie de l’assurance auto présente dans la formule d’assurance auto tous risques. Elle peut également être en option lors de la souscription à une formule auto au tiers ou une formule au tiers étendu.

La garantie dommages tous accidents est assez semblable à la garantie tierce collision mais elle propose des garanties plus étendues. En effet, contrairement à la garantie collision, la garantie accident vous indemnise de tous les dégâts subis par votre véhicule lors d’un sinistre, que ce soit un accident responsable ou pas, et qu’il y ait identification d’un tiers ou non.

Cependant le remboursement de la garantie accident peut ne pas être complet car la garantie applique une franchise qui représente la somme qui reste à votre charge après l’indemnisation. Sachez également que plus le montant de la franchise est bas, plus la cotisation annuelle sera élevée.

La souscription à la garantie : pour quels types de voiture ?

La garantie dommages tous accidents offre une protection très étendue mais reste quand même assez coûteuse. Le montant élevé de la prime d’assurance s’explique par la présence de la franchise qui est assez importante.

La souscription à la garantie dommages tous accidents est recommandé dans les cas suivants :

  • Si vous êtes propriétaire d’une voiture neuve : cela permet de prévenir les dommages matériels, notamment des réparations qui peuvent être onéreuses en cas d’accident

  • Pour un usage fréquent du véhicule : vous présentez plus de risque d’avoir un accident que si vous roulez moins

  • Si votre véhicule est bien côté à l’Argus : votre voiture a une valeur marchande intéressante lorsqu’il a une bonne cote Argus. Il est donc mieux considéré par votre compagnie d’assurance. En effet, la garantie ne prend en charge que les dégâts subis par le véhicule sur la base de sa valeur actuelle sur le marché. C’est pour cette raison qu’il n’est pas intéressant de prendre cette garantie quand on possède une vieille voiture.

Dans tous les cas, il est recommandé de souscrire un contrat d’assurance auto adapté à vos besoins et de souscrire à des options qui vous semblent nécessaires comme par exemple la garantie vol, la garantie du conducteur, la garantie bris de glace, …

Selfassurance propose des formules d’assurance auto adaptées à chaque profil et à chaque besoin. Effectuez un devis gratuit et souscrivez directement en ligne au contrat d’assurance auto qui vous correspond.

La couverture de la garantie dommages tous accidents

La garantie dommages tous accidents fonctionne de manière relativement simple. Vous bénéficiez d’une indemnisation en cas d’accident responsable ou non, ou de détérioration du véhicule suite à un sinistre.

  • La garantie dommages tous accidents vous couvre dans les cas suivants :

  • En cas d’accident avec une autre voiture

  • En cas de collision avec un animal

  • En cas de collision avec un arbre, un mur, …

  • En cas de détérioration du véhicule suite à un évènement climatique (inondation, neige, tempête, …)

De plus, si votre véhicule a subi un acte de vandalisme, certaines compagnies d’assurance vous indemnisent en cas de détérioration de la voiture. Vous pouvez vérifier cette information dans les conditions générales de votre contrat auto.

Les clients Selfassurance peuvent consulter les conditions générales de leur contrat d’assurance directement en ligne en se connectant sur l’espace client.

Les exclusions de garantie de l’assurance dommages tous accidents

Bien que la garantie dommages tous accidents prend en charge plusieurs sinistres, il existe quand même des exclusions de garantie indiquées dans les conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance auto.

En effet, en cas de sinistre, il existe certaines situations dans lesquelles vous ne percevrez aucune indemnisation de la part de votre assureur. Les principales situations présentent dans les contrat auto sont :

  • La conduite sans permis

  • La conduite en état d’ivresse ou sous emprise de stupéfiant

  • L’accident de voiture volontaire

  • L’excès de vitesse

  • La conduite dangereuse

Il faut savoir que les assureurs définissent librement et de manière individuelle les exclusions de garanties de leurs assurances auto. Les exemples ci-dessus sont donnés à titre indicatif et peuvent ne pas s’appliquer à certains contrats d’assurance auto.

Les démarches d’indemnisation de la garantie accident

En cas d’accident, les dégâts matériels causés à votre véhicule sont pris en charge par votre assureur si vous disposez de la garantie dommages tous accidents. Sans cette garantie dans votre contrat auto, vous ne pourrez pas prétendre à une indemnisation.

Les dommages physiques et matériels causés à un tiers seront quant à eux pris en charge par la garantie responsabilité civile.

Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre à votre assureur. Si le sinistre s’est produit avec une autre voiture, vous devez remplir un constat à l’amiable, qui est un document officiel qui permet de définir les causes et les responsabilités de l’accident.

La compagnie d’assurance vous indemnise une fois que tous les papiers ont été envoyés. Le niveau de remboursement dépend de la formule auto à laquelle vous avez souscrit.

De plus, l’assureur peut demander l’intervention d’un expert auto qui va évaluer les dégâts et les causes de l’accident. Il va ensuite estimer le coût des réparations, ce qui permettra à l’assureur d’établir une offre d’indemnisation qu’il va vous soumettre.

Après réception de l’offre de remboursement, deux choix s’offrent à vous :

  • Accepter l’offre : dans ce cas, vous pouvez soit payer les réparations et envoyer la facture à votre assureur, soit votre assureur prend directement en charge les réparations

  • Refuser l’offre et faire une contre-expertise : dans ce cas, l’assuré choisit un expert auto qui va procéder à une expertise amiable contradictoire. Si aucun accord n’est trouvé après cela, les deux parties devront recourir à une tierce expertise désignée par le tribunal de grande instance ou un tribunal de commerce. En dernier recours, c’est un expert judiciaire qui réglera le litige.

Par ailleurs, une franchise est souvent appliquée lors de l’indemnisation. Celle-ci peut être majorée si le conducteur conduisait dangereusement ou sans permis lors de l’accident, ou n’est pas désigné dans le contrat auto.

Selfassurance vous propose plusieurs formules auto. Vous pouvez effectuer un devis gratuit et souscrire directement à la formule qui vous convient.

L’actualité de l’assurance auto
Nouveauté Assurance auto

La garantie dommages tous accidents fait partie des nombreuses garanties de l’assurance auto. Elle couvre les dommages matériels causés à votre véhicule lors d’un accident responsable ou non.

Nouveauté Assurance auto

Un conducteur secondaire est une personne qui est identifiée sur le contrat d’assurance auto, à côté de celui du conducteur principal. C’est une personne qui est autorisée à conduire le véhicule assuré mais qui ne doit pas l’utiliser plus que le conducteur principal.

Nouveauté Assurance auto

La garantie vol couvre les dommages engendrés par une tentative de vol ou un vol, et ce dans les limites précisées dans les conditions générales du contrat auto. Les dommages couverts peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre.

Nouveauté Assurance auto

La garantie personnelle du conducteur est une garantie optionnelle de l’assurance auto qui permet au conducteur d’être indemnisé en cas de dommages corporels lors d’un accident responsable.

Nouveauté Assurance auto

La garantie incendie est une couverture de l’assurance auto. Elle permet au conducteur d’être indemnisé en cas de dommages liés à un incendie ou une explosion. Cependant, elle reste une protection facultative.

Nouveauté Assurance auto

L’assurance au tiers est la couverture d’assurance auto la moins chère et la plus basique du marché. Contrairement aux autres formules, celle-ci ne prend en charge que les dégâts engendrés à un tiers en cas d’accident.

Nouveauté Assurance auto

Connue sous le nom de « Pay as you drive », c’est-à-dire « payez comme vous conduisez », l’assurance auto au kilomètre est une formule qui permet à l’assuré de payer sa cotisation en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

Nouveauté Assurance auto

Les risques de fissure des vitres de votre véhicule sont très nombreux : accident, acte de vandalisme, accrochage, jet de projectile, etc. Afin de mieux vous protéger, de nombreuses compagnies d’assurance ont prévu une garantie bris de glace.

Nouveauté Assurance auto

L’assurance tous risques est la formule d’assurance auto qui offre la protection la plus complète mais qui est également la plus onéreuse.

Nouveauté Assurance auto

Connue sous plusieurs noms différents qui varient selon les compagnies d’assurance : assurance au Tiers amélioré, Tiers + ou Tiers confort, l’assurance auto au tiers étendu

Nouveauté Assurance auto

L’assurance auto pose de nombreuses interrogations chez les seniors. Comment trouver l’assurance auto senior la moins chère ? Est-il nécessaire de devoir passer un examen médical afin de pouvoir conduire ?

Nouveauté Assurance auto

En France, tout conducteur doit assurer son véhicule avec au minimum une couverture indemnisant les dommages causés au tiers en cas d’accident.

Nouveauté Assurance auto

De la même manière que les assurés, les compagnies d’assurance disposent également du droit de rompre un contrat d’assurance auto à l’issue de l’échéance annuelle.

Nouveauté Assurance auto

Un conducteur malussé est une personne qui accumule les sinistres responsables. A cause des nombreux sinistres générés, la prime d’assurance auto est automatiquement revue à la hausse en raison du malus.

Nouveauté Assurance auto

L’assuré est jugé sur son niveau d’expérience au volant pour estimer le risque à prendre en charge. Cette catégorie rassemble un groupe de personnes au profil très varié. Un jeune conducteur peut aussi bien être un étudiant ou un automobiliste malussé.

(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web , pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller), d’une assurance santé hors formule Insur100W par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.