Assurance rongeurs

Des frais de vétérinaires remboursés jusqu'à 100% avec l'assurance animaux pour rongeurs.

En ce moment, 3 mois offerts pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne *

Obtenir mon tarif en 3 étapes

Obtenir mon tarif
Excellent sur eKomi +10 000 avis
Assurance rongeurs

L'assurance animaux pour rongeurs

  • Mai 17, 2022

Pour offrir la meilleure protection à votre lapin, furet, ou cochon d'Inde,  il existe des assurances rongeurs spécialement conçues pour couvrir les dépenses vétérinaires pour vos compagnons à quatre pattes. 

Qu’est-ce qu’une assurance rongeur ?

Aujourd’hui, on compte environ 4 millions de nouveaux animaux de compagnie (NAC) dans les foyers en France. Le furet est le troisième animal préféré des Français après le chien et le chat. Face à un tel engouement, les compagnies d’assurances ont spécialement créé des offres dédiées aux rongeurs, c’est-à-dire les lapins, les furets, les rats, les hamsters ou les cochons d’Inde.

Il est fortement recommandé de souscrire à une mutuelle rongeur car les dépenses pour les actes vétérinaires peuvent être très élevées. Cela est d’autant plus vrai pour des soins et traitements très spécifiques où le montant de la facture peut être très onéreux. Le fait de souscrire à une assurance pour rongeurs permet d’amortir les dépenses engagées.

Le propriétaire de l’animal dispose de la possibilité de choisir les garanties de son assurance animaux pour rongeur. Il peut par exemple choisir une mutuelle pour rongeur qui prend en charge les frais vétérinaires de première nécessité, tels que les vaccins ou la chirurgie, et se passer des garanties spécifiques comme le toilettage ou la stérilisation

Une assurance rongeurs fonctionne de la même manière qu’une mutuelle santé. Au cours d’une consultation chez le vétérinaire, l’assuré doit faire remplir la feuille de soin par le spécialiste. Ensuite, il doit envoyer la feuille de soin et la facture auprès de sa compagnie d’assurance. Celle-ci se charge du remboursement des frais engagés.

Selfassurance vous propose des formules d'assurance animaux pour rongeur. Vous pouvez effectuer un devis gratuit en ligne et souscrire directement à une assurance rongeurs.

Les maladies spécifiques des rongeurs

Il faut savoir que les rongeurs sont sujets à des pathologies propres à leur espèce. Par exemple, il y a deux maladies fréquentes chez le furet, à savoir la maladie de Carré et la rage.

Afin de se prémunir face à ces maladies, il est nécessaire de faire vacciner votre animal. De plus, il peut contracter la mycobactériose, qui est transmissible à l’homme sous forme de zoonose.

Les injections et les rappels de vaccins sont fréquents. Il faut effectuer la première injection contre la rage à 12 semaines avant de faire de nombreux rappels. Contre la maladie de Carré, il faut effectuer une injection à 6 semaines, puis toutes les 3 ou 4 semaines jusqu’à 14 semaines. Il faut ensuite effectuer un rappel de vaccin.

De plus, la femelle du furet connaît un problème propre à elle : les œstrogènes. Si la femelle furet est élevée sans rencontre la possibilité de se reproduire, ses hormones vont s’attaquer à la moelle osseuse.

Sur le long terme, l’hyperoestrogénisme peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé de l’animal. Pour éviter cela, il faut stériliser votre furet.

Quant aux lapins, ces derniers rencontrent souvent des problèmes liés à la dentition. Ils souffrent souvent d’infection de la gencive, voire de la mâchoire, plus connu sous le nom de malocclusion. Il faudra donc souvent effectuer une coupe des dents ou traiter des abcès dentaires auprès du vétérinaire.

Par ailleurs, le lapin est susceptible de contracter des maladies comme la myxomatose, le corysa respiratoire, la gale ou la teigne. Certaines de ces maladies peuvent entraîner la mort de l’animal.

De plus, les lapins nains sont plus fragiles que les autres races de lapins en raison de leur petite taille. Ainsi, ils tombent plus facilement malade et ont besoin de meilleurs traitements.

 

Les formules d’une assurance rongeurs

Une assurance rongeurs rembourse une liste de soins et de traitement en cas de maladie ou d’accident de votre animal de compagnie. Selon la formule choisie, la mutuelle rongeur prend en charge les consultations chez le vétérinaire, les actes médicaux comme les radios ou les scanners, l’achat de médicaments, les chirurgies, les frais d’ambulance animalière, l’hospitalisation et les vaccins.

Il est particulièrement avantageux de souscrire à une assurance santé pour rongeur car la facture peut être très élevée en cas de maladie ou d’accident de votre animal de compagnie.

A titre d’exemple, une consultation chez le vétérinaire pour un furet coûte en moyenne 39 €. La facture peut monter très rapidement sans mutuelle pour rongeur si l’on doit ajouter 70 € pour la vaccination et une quarantaine d’euros pour une radio.

Généralement, il existe trois types de formules pour les assurances rongeur. Tout d’abord, la formule économique qui permet de prendre en charge les consultations ponctuels chez le vétérinaire. Cependant, le montant des remboursements est plus faible tandis que celui de la franchise est souvent élevé.

Ensuite, il y a la formule intermédiaire qui couvre une part plus importante des actes vétérinaires. Cette formule rembourse en moyenne 70 % du montant des soins et traitements. Elle est idéale pour les propriétaires souhaitant offrir une meilleure couverture à leur animal de compagnie qui ne rencontre pas de problèmes de santé particuliers.

Enfin, la formule optimale permet de prendre en charge l’ensemble des soins dont votre animal de compagnie a besoin, tout en offrant un bon niveau de remboursement.

Par exemple, les frais chirurgicaux sont couverts pratiquement à 100 %. De plus, cette formule propose des plafonds d’indemnisation plus importants et la plupart du temps, il n’y a pas besoin de payer une franchise.

Les assurances rongeurs peuvent inclure des services spécifiques. Vous pouvez effectuer l’identification de votre animal de compagnie par un tatouage ou une puce électronique. Vous pouvez également placer votre animal dans une pension lorsque vous être hospitalisé. Enfin, l’assureur peut couvrir les frais de pension et de transport lorsque votre animal est malade.

Avant de souscrire à une assurance animaux pour rongeurs, il est nécessaire de vérifier quelques points afin d’éviter les mauvaises surprises.

Tout d’abord, il faut faire attention au délai de carence. Il s’agit du délai durant lequel le souscripteur ne bénéficie pas encore des garanties de son contrat. Il faut également faire attention aux plafonds de garantie qui peuvent être plus ou moins importants.

De plus, il faut aussi penser à regarder le montant des franchises. C’est la somme qui restera toujours à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Il faut également savoir que les contrats de mutuelle rongeur les moins chères auront les franchises les plus élevées. Enfin, il faut regarder dans le détail la liste des exclusions de garanties.

Selfassurance vous propose de nombreuses formules d'assurance rongeurs. Vous pouvez choisir la formule d'assurance rongeurs qui vous convient et souscrire directement en ligne. Vous avez la possibilité d'effectuer un devis gratuit en ligne.

L’actualité de l’assurance animaux
Nouveauté Assurance animaux

Un chien est classé dangereux lorsque celui-ci dispose de capacités physiques et d’un potentiel d’agressivité qui représente un danger pour son entourage et dont l’attaque est susceptible de nuire à la santé d’un tiers qui en fait l’objet.

Nouveauté Assurance animaux

Le furet fait partie des nouveaux animaux de compagnie les plus appréciés par les français. Avoir un furet comme animal de compagnie suppose que l’on puisse prendre soin de sa santé. Bien qu’il soit un animal solide, il n’est pas à l’abri de certaines maladies qui peuvent occasionner des frais vétérinaires importants.

Nouveauté Assurance animaux

Vous souhaitez offrir la meilleure protection à votre lapin, votre furet ou votre cochon d’Inde ? Il existe des assurances rongeur spécialement conçues pour couvrir les dépenses vétérinaires.

Nouveauté Assurance animaux

Le lapin figure parmi les animaux de compagnie préférés des Français. Etant donné qu’il dispose d’une santé plutôt fragile, il est recommandé de souscrire à une assurance lapin afin de pouvoir lui offrir les meilleurs soins en cas de pépin de santé.

Nouveauté Assurance animaux

Il existe de nombreuses raisons incitant le souscripteur à résilier son contrat d’assurance animaux : cotisations trop élevées, garanties inadaptées, évolution des besoins de son animal de compagnie, etc.

Nouveauté Assurance animaux

Les frais vétérinaires sont généralement coûteux et la facture peut monter très rapidement selon le type d’intervention.ll est donc important de bien s’informer au préalable des pathologies ...

Nouveauté Assurance animaux

Les propriétaires de chats ou de chiens s’interrogent souvent sur le coût des frais vétérinaires. En effet, votre animal de compagnie a besoin d’un suivi tout au long de sa vie.

Nouveauté Assurance animaux

Les assurances animaux ne se limitent pas qu’aux chiens et chats. Elles comprennent également une liste très variée d’animaux appelés Nouveaux Animaux de compagnie (NAC)

Nouveauté Assurance animaux

Tout au long de sa vie, le chat est exposé à des risques tels que les accidents ou les maladies et les frais de santé de votre animal peuvent s’avérer couteux sur le long terme.

Nouveauté Assurance animaux

Si vous souhaitez protéger votre chien, il est souvent recommandé de souscrire à une assurance animaux . Les compagnies d’assurances proposent des assurances spécifiques pour les chiens

(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web , pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller), d’une assurance santé hors formule Insur100W par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.