Assurance chien pour Berger Finnois de Laponie
Le Berger Finnois de Laponie est une race de chien originaire de Finlande. C’est un chien de berger de type spitz qui était utilisé par les bergers lapons pour la garde des troupeaux de rennes. Le berger finnois tire quelques apports du berger allemand et du colley.
La race de berger finnois de Laponie est enregistrée au livre des origines depuis les années 1950 sous le même standard que le chien finnois de Laponie. Mais en 1992, les deux races ont été officiellement séparées et le berger de Laponie a été reconnu en tant que race indépendante en 1996.
Le berger finnois de Laponie a été reconnu à titre définitif par la Fédération cynologique internationale le 13 novembre 1970.
Caractéristiques physiques Berger Finnois de Laponie
Le berger finnois de Laponie est un chien de type spitz de taille moyenne. Il mesure entre 43 cm et 54 cm et pèse entre 25 kg et 27 kg. Il possède une ossature et une musculature vigoureuses sans donner une impression de lourdeur.
Le berger finnois est identifiable à sa robe noire et son poil de longueur moyenne ou longue qui est droit, dressé et raide. Sa tête est plutôt longue avec un museau un peu plus court que le crâne. Ses oreilles écartées sont de longueur moyenne, larges à leur base et bien dressées. Ses yeux de forme ovale sont bien écartés avec une couleur foncée.
Le corps du berger de Laponie est musclé et dépasse la hauteur du garrot. Sa queue moyennement longue est généreusement garnie de poils. Elle est attachée bas pendant le repos et recourbée lorsque le berger est actif.
Caractère et comportement du Berger Finnois de Laponie
Le berger Finnois de Laponie est un chien affectueux, calme et intelligent. C’est un chien joueur qui apprécie la compagnie de sa famille avec qui il entretient une relation basée sur la confiance. C’est un bon pisteur bien qu’il ne soit pas utilisé pour la chasse mais plutôt pour la garde de troupeaux.
Le berger finnois est un chien indépendant qui sait garder ses distances mais reste réceptif lorsqu’on lui prête attention. C’est un chien très sociable qui supporte mal la solitude. Il n’est pas craintif envers les étrangers et ne leur montre aucun signe d’agressivité.
Le berger de Laponie n’est pas compliqué à éduquer. C’est un chien de berger obéissant et désireux de faire plaisir à son maître. Son éducation doit se faire avec fermeté, douceur et patience.
Le berger finnois est un chien actif qui s’adapte mieux à la vie en campagne. Il peut également vivre en ville à condition de bénéficier d’un grand espace clos ou se dépenser. Son maître devra également lui proposer de longues promenades quotidiennes. La vie en appartement n’est pas du tout adaptée à cette race de chien.
Entretien et hygiène du Berger Finnois de Laponie
L’entretien du berger finnois de Laponie est facile et simple. Il convient de le brosser une fois par semaine afin d’éviter les nœuds sur son pelage et lui garantir la propreté de sa robe et la protection de sa peau.
Le berger de Laponie est sujet à 2 mues annuelles. Elles surviennent pendant les changements de saisons chez le mâle, et se produisent un mois avant les chaleurs chez la femelle. Pendant cette période, le chien berger doit être brossé régulièrement.
Le berger finnois peut être lavé 2 fois par an avec un shampoing adapté. Il convient d’inspecter et de nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles. Ses ongles doivent être coupés s’ils deviennent trop longs.
Problèmes de santé chez le Berger Finnois de Laponie
Le berger finnois est un chien particulièrement robuste qui n’est prédisposé à aucune maladie. Il supporte assez bien le froid grâce à son poil double qui lui confère une bonne protection. De plus, il ne craint pas les fortes intempéries.
Le berger finnois de Laponie dispose d’une santé de santé fer qui peut avoir une espérance de vie d’environ 12 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.