La garantie bris de glace de l'assurance auto
Les risques de fissure des vitres de votre véhicule sont très nombreux : accident, acte de vandalisme, accrochage, jet de projectile, etc. Afin de mieux vous protéger, de nombreuses compagnies d’assurance ont prévu une garantie bris de glace dans le contrat d’assurance auto. On vous explique tout sur le fonctionnement de cette garantie
Les couvertures
La garantie bris de glace ne figure pas systématiquement dans tous les contrats d’assurance auto. Il s’agit d’une option facultative qui peut être ajoutée à la demande de l’assuré. Généralement, cette garantie est incluse dans les contrats d’assurance auto tous risques ou au tiers étendu.
Cependant si l’assuré ne dispose pas de garantie spécifique, d’autres options peuvent intervenir en cas de bris de glace. Il s’agit par exemple des garanties tempête ou catastrophes naturelles en cas d’évènements climatiques, ou la garantie dommages tous accidents lorsqu’un accident survient.
Avec la garantie bris de glace, la compagnie d’assurance prend en charge non seulement la casse mais également les fissures ou les impacts occasionnés. Il peut s’agir par exemple de la situation ou la voiture de l’assuré reçoit un gravillon durant la conduite.
Selon la nature de l’impact, il est nécessaire de remplacer l’élément vitré. Les dégâts se trouvant dans le champ de vision de l’automobiliste nécessitent impérativement le changement de l’élément vitré. A l’inverse d’autres dommages ne nécessitent pas le remplacement de l’élément vitré mais sa réparation suffit.
Les éléments ne nécessitant pas d’être remplacés mais pouvant être réparés obéissent à certaines règles. Les impacts doivent être inférieurs à 30 cm et ne pas se trouver dans le champ de vision du conducteur. De même, les impacts de moins de 20 mm de diamètre en dehors du champ de vision du conducteur et à plus de 4 cm des rebords du pare-brise peuvent être réparés.
De plus, la garantie qui intervient peut différer selon la situation du sinistre et si cela a été causé ou non par un tiers. Par exemple, lorsque le sinistre a été causé lors d’une tentative de vol, c’est la garantie vol et vandalisme qui prend en charge le sinistre. L’assuré devra porter plainte pour la prise en charge du sinistre auprès de l’assureur.
La garantie bris de glace permet à l’assuré d’être indemnisé lorsque le pare-brise, la lunette arrière, les vitres latérales, le toit, ouvrant ou non, sont endommagés. Toutefois, les rétroviseurs, les clignotants, les feux arrières, les éléments en verre, les glaces ou verres organiques ne sont pas toujours pris en charge.
Il convient donc de bien consulter les conditions générales de la garantie bris de glace de son contrat assurance auto. En effet, les assureurs n’indemnisent pas de la même manière les dommages sur toutes les surfaces vitrées de votre véhicule. Parfois, il est nécessaire de prendre une extension de garantie pour les phares, les clignotants, les rétroviseurs et le toit ouvrant.
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Déclaration et indemnisation
Afin d’être indemnisé par sa compagnie d’assurance, il est nécessaire de respecter une procédure précise. Il faut savoir que le sinistre doit être exclusif, ce qui signifie que votre véhicule ne doit pas avoir subi d’autres dégâts que le bris de glace.
Par conséquent, les sinistres résultant d’actes de vandalisme ou de tentative de vol du véhicule ne sont donc pas pris en charge.
Dans ce cas de figure, l’assuré ne pourra être indemnisé qu’à condition d’avoir opté pour la formule tous risques ou avoir souscrit à la garantie vol et vandalisme. Le montant des réparations peut être très élevé dans cette situation surtout si le pare-brise a été affecté.
Dès la constatation d’un impact ou d’une fissure sur une surface vitrée de son véhicule, l’assuré dispose d’un délai de 5 jours ouvrés pour le déclarer auprès de sa compagnie d’assurance. Il doit veiller à protéger la partie endommagée de sa voiture afin d'éviter que les dégâts ne s’aggravent. De plus, il ne doit rien faire réparer sans avoir obtenu l’accord de son assureur.
Ensuite, la compagnie d’assurance va établir avec l’assuré la liste de l’ensemble des dégâts. L’assureur va l’orienter vers un garage agréé. L’assuré ne devra payer que la franchise, à savoir le montant qui reste à sa charge après les réparations.
L’indemnisation peut se faire de deux manières différentes. Soit la compagnie d’assurance mandate une entreprise partenaire. Le montant des prestations sera pris en charge par l’assureur. Cependant, la franchise restera toujours à la charge de l’assuré.
Soit l’assuré fait directement réparer sa voiture auprès du garage de son choix après avoir obtenu l’accord de sa compagnie d’assurance. Pour obtenir le remboursement, il devra transmettre la facture à son assureur.
La franchise pour la garantie bris de glace
D’une manière générale, la garantie bris de glace comporte une franchise minimum. Cela signifie que l’assuré devra toujours s’acquitter d’un certain montant variable selon la compagnie d’assurance ou la formule choisie.
Il faut savoir qu’une franchise élevée implique une couverture étendue des éléments vitrés de la voiture de l’assuré. Inversement, l’absence de franchise pour la garantie bris de glace implique une prise en charge plus limitée ou des exclusions de garantie.
Le montant de la franchise est fixe et il n’est pas clairement mentionné dans le contrat d’assurance auto. Il est important de savoir qu’il existe des garages spécialisés dans la réparation de bris de glace auprès desquels la franchise est offerte.
Impact sur le bonus-malus
Le calcul du bonus-malus a pour but d’évaluer le comportement du conducteur sur la route. Par conséquent, la déclaration de bris de glace n’a aucune incidence sur le calcul du bonus-malus ou CRM (coefficient de réduction majoration).
En effet, seuls les sinistres impliquant des tiers sont susceptibles de modifier le calcul du coefficient de réduction ou de majoration de prime.
Toutefois, il faut savoir que déclarer un nombre trop important de bris de glace peut conduire votre compagnie d’assurance à augmenter le montant de votre prime d’assurance sur le motif d’aggravation du risque, voire à résilier votre contrat d’assurance.
A titre d’exemple, un assuré qui déclare cinq bris de glace sur trois années de suite risque d’avoir une augmentation du montant de ses cotisations ou même la résiliation de son contrat par sa compagnie d’assurance.
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