Assurance auto second conducteur

Retrouvez toutes les informations relatives à l'assurance auto pour second conducteur (souscription, garanties, ...)

En ce moment, 2 mois offerts pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne *

Obtenir mon tarif en 3 étapes

Obtenir mon tarif
Excellent sur eKomi +10 000 avis
Assurance auto second conducteur

Quel contrat d’assurance auto pour un conducteur secondaire ?

  • Juin 16, 2022

Un conducteur secondaire est une personne qui est identifiée sur le contrat d’assurance auto, à côté de celui du conducteur principal. C’est une personne qui est autorisée à conduire le véhicule assuré mais qui ne doit pas l’utiliser plus que le conducteur principal

Différence entre conducteur principal et un conducteur secondaire

Le conducteur principal est le conducteur habituel du véhicule. Généralement c’est celui qui souscrit au contrat d’assurance auto et dont le nom figure sur la carte verte et sur l’attestation de l’assurance.  

Quant au second conducteur, c’est un conducteur supplémentaire qui bénéficie des mêmes garanties du contrat d’assurance auto que le conducteur principal. Le second conducteur peut être un jeune conducteur comme votre enfant, ou votre conjoint.

Néanmoins, il existe une différence entre un conducteur secondaire et un conducteur occasionnel. En effet, le conducteur occasionnel est une personne à qui vous êtes susceptible de prêter votre véhicule de façon exceptionnelle. Il peut par exemple s’agir d’un ami à qui vous prêter votre voiture le temps d’un week-end.

Cependant, dans ce genre de cas, certaines compagnies d’assurance n’incluent pas le « prêt de voiture » dans le contrat auto. Donc en cas d’accident, l’assureur ne couvre pas les dommages corporels et matériels causés à un tiers. Assurez-vous donc que la clause « prêt de voiture » est incluse dans les conditions générales de votre contrat d’assurance avant de prêter votre véhicule.

Le partage des responsabilités entre les deux conducteurs

Généralement le conducteur principal reste l’interlocuteur principal auprès de son conseiller. C’est à lui que revient la responsabilité du paiement de la prime d’assurance s’il a souscrit lui-même au contrat d’assurance auto.

De plus, si aucun sinistre n’a été causé, les deux conducteurs cumulent le bonus. Si le second conducteur est novice, cela lui évitera de payer une surprime au moment de souscrire à une assurance auto pour son propre véhicule.

Cependant, en cas de sinistre, deux cas de figure se posent à vous :

  • Si aucun de vous n’est responsable du sinistre, cela n’aura aucun incident sur votre coefficient de bonus-malus

  • Si l’un de vous est responsable de l’incident, le malus sera inscrit sur votre relevé d’information. En effet, le coefficient de réduction majoration (CRM) étant unique, il sera le même pour le conducteur principal et secondaire.

Comment assurer un second conducteur ?

Pour souscrire à une assurance second conducteur, il suffit simplement d’ajouter un conducteur supplémentaire dans le contrat d’assurance. Une fois le rajout accepté par la compagnie d’assurance, le conducteur est alors couvert et peut conduire la voiture en toute sérénité.

Cependant, il n’est pas nécessaire de désigner un conducteur occasionnel dans votre contrat auto. Par exemple, si votre enfant conduit votre véhicule de manière exceptionnelle, cela s’apparente à un prêt de voiture. Il n’est donc pas nécessaire de déclarer votre enfant. Par contre, s'il la conduit de manière régulière, il serait plus judicieux de le déclarer comme second conducteur dans le contrat d’assurance auto.

L’impact sur la prime d’assurance

Ajouter un second conducteur dans votre contrat auto peut engendrer une augmentation de la cotisation. Par exemple, assurer un jeune conducteur dans votre contrat d’assurance peut fortement augmenter votre prime d’assurance auto.

Dans certains cas, le montant de la prime peut ne pas changer. Si vous êtes titulaire d’un permis depuis plus de 5 ans, et que vous n’avez pas d’antécédents d’assurance aggravantes, la prime d’assurance de votre contrat auto peut ne pas être augmentée.

Que se passe-t-il en cas de fraude ?

Le conducteur secondaire est un conducteur qui n’utilise pas le véhicule de manière quotidienne. Il n’a pas le droit d’utiliser le véhicule régulièrement. De ce fait, une utilisation régulière de votre véhicule par le second conducteur peut être considéré comme une fausse déclaration à l’assureur.

Dans ce cas, votre compagnie d’assurance peut procéder à un transfert de contrat d’assurance voiture. Elle peut aussi résilier le contrat si la fraude est avérée après enquête. Des poursuites peuvent aussi être engagées à votre encontre.

La fraude à l’assurance est assimilée à un délit d’escroquerie ou une tentative d’escroquerie. Vous encourez une peine de prison de 5 ans et une amende comprise entre 375 000 et 1 875 000 euros.  

Selfassurance vous propose des contrats d’assurance auto avec ajout second conducteur. Vous pouvez effectuer un devis gratuit et souscrire directement en ligne à la formule d’assurance auto qui vous convient.

L’actualité de l’assurance auto
Nouveauté Assurance auto

La garantie dommages tous accidents fait partie des nombreuses garanties de l’assurance auto. Elle couvre les dommages matériels causés à votre véhicule lors d’un accident responsable ou non.

Nouveauté Assurance auto

Un conducteur secondaire est une personne qui est identifiée sur le contrat d’assurance auto, à côté de celui du conducteur principal. C’est une personne qui est autorisée à conduire le véhicule assuré mais qui ne doit pas l’utiliser plus que le conducteur principal.

Nouveauté Assurance auto

La garantie vol couvre les dommages engendrés par une tentative de vol ou un vol, et ce dans les limites précisées dans les conditions générales du contrat auto. Les dommages couverts peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre.

Nouveauté Assurance auto

La garantie personnelle du conducteur est une garantie optionnelle de l’assurance auto qui permet au conducteur d’être indemnisé en cas de dommages corporels lors d’un accident responsable.

Nouveauté Assurance auto

La garantie incendie est une couverture de l’assurance auto. Elle permet au conducteur d’être indemnisé en cas de dommages liés à un incendie ou une explosion. Cependant, elle reste une protection facultative.

Nouveauté Assurance auto

L’assurance au tiers est la couverture d’assurance auto la moins chère et la plus basique du marché. Contrairement aux autres formules, celle-ci ne prend en charge que les dégâts engendrés à un tiers en cas d’accident.

Nouveauté Assurance auto

Connue sous le nom de « Pay as you drive », c’est-à-dire « payez comme vous conduisez », l’assurance auto au kilomètre est une formule qui permet à l’assuré de payer sa cotisation en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

Nouveauté Assurance auto

Les risques de fissure des vitres de votre véhicule sont très nombreux : accident, acte de vandalisme, accrochage, jet de projectile, etc. Afin de mieux vous protéger, de nombreuses compagnies d’assurance ont prévu une garantie bris de glace.

Nouveauté Assurance auto

L’assurance tous risques est la formule d’assurance auto qui offre la protection la plus complète mais qui est également la plus onéreuse.

Nouveauté Assurance auto

Connue sous plusieurs noms différents qui varient selon les compagnies d’assurance : assurance au Tiers amélioré, Tiers + ou Tiers confort, l’assurance auto au tiers étendu

Nouveauté Assurance auto

L’assurance auto pose de nombreuses interrogations chez les seniors. Comment trouver l’assurance auto senior la moins chère ? Est-il nécessaire de devoir passer un examen médical afin de pouvoir conduire ?

Nouveauté Assurance auto

En France, tout conducteur doit assurer son véhicule avec au minimum une couverture indemnisant les dommages causés au tiers en cas d’accident.

Nouveauté Assurance auto

De la même manière que les assurés, les compagnies d’assurance disposent également du droit de rompre un contrat d’assurance auto à l’issue de l’échéance annuelle.

Nouveauté Assurance auto

Un conducteur malussé est une personne qui accumule les sinistres responsables. A cause des nombreux sinistres générés, la prime d’assurance auto est automatiquement revue à la hausse en raison du malus.

Nouveauté Assurance auto

L’assuré est jugé sur son niveau d’expérience au volant pour estimer le risque à prendre en charge. Cette catégorie rassemble un groupe de personnes au profil très varié. Un jeune conducteur peut aussi bien être un étudiant ou un automobiliste malussé.

(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web , pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller), d’une assurance santé hors formule Insur100W par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.