Mutuelle TNS

Pour une bonne protection de votre santé, choisissez la formule d'assurance santé pour Tns qui vous correspond.

En ce moment, 3 mois offerts pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne *

Obtenir mon tarif en 3 étapes

Obtenir mon tarif
Excellent sur eKomi +10 000 avis
Mutuelle TNS

Mutuelle TNS

  • Mai 05, 2022

Les entreprises sont dans l’obligation de proposer une mutuelle à leurs salariés depuis 2016. Cependant, cette mesure ne s’applique pas aux travailleurs non-salariés (TNS) pour qui il est également très important de disposer d’une bonne mutuelle santé afin de bénéficier d’une bonne protection. Il existe cependant de nombreuses mutuelles TNS adaptées à leurs besoins.

 

Qu’est-ce qu’une mutuelle TNS ?

Les travailleurs non-salariés regroupent plusieurs catégories socio-professionnelles : les artisans, les commerçants, les professions libérales, les restaurateurs et d’une manière générale les gérants majoritaires non-salariés. Il est important de savoir que les travailleurs indépendants disposent la plupart du temps de couverture sociales propres à la spécificité de leur régime obligatoire.

Pour les travailleurs non-salariés, il est important de prendre en compte ses situations professionnelles et personnelles. Par exemple, lorsque vous travaillez seul, il faut s’interroger sur les conséquences liées à l’arrêt de travail, temporaire ou permanent, non seulement pour vous mais également pour vos proches.

Le travailleur non salarié ne dispose pas de la même protection qu’un salarié. En effet, un travailleur indépendant dispose d’une situation financière moins stable car ses revenus ne sont pas fixes et il doit faire face à des aléas. Un arrêt maladie peut avoir de graves conséquences financières puisqu’il ne perçoit pas toujours d’indemnité journalière ou du moins pas dans l’immédiat.

Le fait de souscrire à une mutuelle santé peut apporter au travailleur indépendant une certaine sécurité financière. De plus, certaines mutuelles santé TNS proposent des garanties adaptées aux arrêts de travail, ce qui peut leur permettre d’avoir l’esprit tranquille face aux aléas de la vie.

Depuis 1994, la loi Madelin autorise les travailleurs non-salariés à déduire les cotisations de mutuelle santé des impôts des entrepreneurs appartenant au régime réel d’imposition, à savoir BNC (bénéfices non commerciaux) ou BIC (bénéfices industriels et commerciaux).

Il faut toutefois savoir que cette possibilité de déduction des cotisations concerne seulement l’assuré et non ses ayants droits. De plus, l’assuré ne peut déduire les cotisations de ses revenus personnels seulement que dans la limite de 3,75 % du revenu professionnel imposable augmenté de 7 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), le tout limité à 3 % de 8 fois le PASS.

Pour bénéficier de cela, le travailleur non salarié doit être à jour dans ses cotisations d’assurance maladie et vieillesse, ainsi que d’être en mesure de le justifier. De plus, il doit également souscrire un contrat de mutuelle santé dit « responsable » ou « responsable et solidaire ».

Les contrats Madelin sont particulièrement avantageux pour les familles nombreuses car le montant de la prime reste identique quel que soit le nombre d’ayants droits. Il existe 2 types de contrats Madelin : les contrats individuels destinés aux travailleurs indépendants et à leurs ayants droits, et les contrats de groupe pour les gérants majoritaires d’une entreprise.

Un contrat de mutuelle santé éligible à la loi Madelin garantit notamment au travailleur non salarié de bénéficier d’une protection en cas d’arrêt du travail. Il permet de couvrir aussi bien la perte de revenu que les dépenses de santé et peut être étendu à tout la famille.

La situation est différente quant aux auto-entrepreneurs. En effet, bien que ces derniers soient des travailleurs non-salariés soumis au régime micro-BIC, il n’est pas intéressant pour eux de souscrire à un contrat Madelin car ils ne peuvent pas bénéficier des déductions fiscales.

De plus, il faut effectuer une distinction entre l’auto-entrepreneur à temps plein et celui qui gère son activité en complément d’une activité ou pendant ses études. Selon la situation de l’auto-entrepreneur, il existe des contrats spécifiques adaptés pour eux, quel que soit le chiffre d’affaires réalisé.

 

Comment bien choisir sa mutuelle santé TNS ?

Pour choisir une bonne mutuelle pour TNS, il est surtout important de s’intéresser aux taux de remboursement pour chaque poste de dépenses en matière de santé : consultations médicales, achat de médicaments, hospitalisation, etc.

A défaut de revenus suffisants, de nombreux auto-entrepreneurs renoncent à souscrire à une mutuelle. Cependant, il existe de nombreux contrats de mutuelle santé spécialement destinés aux auto-entrepreneurs offrant des tarifs très intéressants.

Pour ce faire, l’auto-entrepreneur doit bien comprendre les différentes garanties des mutuelles TNS, sélectionner celles adaptées à sa situation et à ses besoins. Il peut souscrire à une mutuelle santé modulaire avec des garanties indépendantes ou distinctes pour chaque membre de la famille afin de réaliser des économies.

Il faut également savoir que les travailleurs non-salariés ayant de faibles revenus peuvent obtenir des aides de la CMU-complémentaire (CMU-C) ou de l’aide à la complémentaire santé (ACS). Il s’agit d’aides financières permettant de financer leur mutuelle.

Pour bénéficier de ces aides, le travailleur non salarié peut remplir des formulaires téléchargeables ou les récupérer auprès de leur caisse d’assurance maladie qui va les traiter une fois remplis. De plus, il existe de nombreuses mutuelles d’entrée de gamme avec un excellent niveau de remboursement notamment pour le cas de l’hospitalisation.

Il faut savoir qu’une mutuelle TNS est en moyenne 30 % moins cher qu’une mutuelle individuelle classique à garanties équivalentes. De plus, la plupart du temps, elles proposent également des garanties bien meilleures que celles des mutuelles individuelles.

La mutuelle TNS présente un grand avantage par rapport à la mutuelle collective car elle propose des forfaits modulables afin d’adapter les garanties aux besoins des salariés. A l’inverse d’une mutuelle collective dont les garanties et cotisations ne sont non négociables, la mutuelle TNS est personnalisable.

Il y a toutefois quelques points vigilance au moment de souscrire à une mutuelle santé TNS. Il faut bien veiller à ce que votre mutuelle santé TNS propose le tiers payant. Le fait de ne pas avoir à avancer les frais de santé peut être plus facile d’un point de vue financier pour un travailleur indépendant.

Il faudra également faire attention aux taux de remboursement et leurs plafonds. De plus, il est nécessaire de bien regarder la liste des exclusions de garantie. Enfin, il faut aussi prendre en compte le délai de carence est correspondant à la période durant laquelle l’assuré ne peut pas bénéficier des garanties du contrat de mutuelle santé.

L’actualité mutuelle santé
Nouveauté Mutuelle santé

Vous habitez dans la Drôme (26) et vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé au meilleur prix ? Quel que soit votre budget et vos besoins

Nouveauté Mutuelle santé

Les entreprises sont dans l’obligation de proposer une mutuelle à leurs salariés depuis 2016. Cependant, cette mesure ne s’applique pas aux travailleurs non-salariés (TNS)

Nouveauté Mutuelle santé

Une mutuelle famille permet de couvrir tous les membres d’une famille. Est-ce qu’il est plus avantageux de souscrire à une mutuelle familiale ou de souscrire chacun individuellement son propre contrat ?

Nouveauté Mutuelle santé

De nombreux éléments sont à prendre en compte avant de souscrire à une mutuelle santé. Il est important de lire attentivement les conditions générales du contrat afin de bénéficier de la meilleure protection.

Nouveauté Mutuelle santé

Vous habitez dans les Yvelines et vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé au meilleur prix ? Selfassurance vous propose différentes offres de mutuelle santé dans les Yvelines adaptées à chacun de vos besoins.

Nouveauté Mutuelle santé

Vous habitez dans le Val d’Oise et vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé au meilleur prix ? Selfassurance vous propose différentes offres de mutuelle santé dans le Val d’Oise adaptées à chacun de vos besoins.

Nouveauté Mutuelle santé

Vous habitez dans l’Essonne et vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé au meilleur prix ? Selfassurance vous propose différentes offres de mutuelle santé dans l’Essonne adaptées à chacun de vos besoins.

Nouveauté Mutuelle santé

Vous habitez en Seine Saint Denis et vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé au meilleur prix ? Selfassurance vous propose différentes offres de mutuelle santé en Seine Saint Denis adaptées à chacun de vos besoins.

Nouveauté Mutuelle santé

Vous habitez en Seine et Marne et vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé au meilleur prix ? Selfassurance vous propose différentes offres de mutuelle santé en Seine et Marne adaptées à chacun de vos besoins.

Nouveauté Mutuelle santé

Vous habitez en Hauts de Seine et vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé au meilleur prix ? Selfassurance vous propose différentes offres de mutuelle santé en Hauts-de-Seine adaptées à chacun de vos besoins.

Nouveauté Mutuelle santé

Vous habitez à Paris et vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé au meilleur prix ? Selfassurance vous propose différentes offres de mutuelle santé à Paris adaptées à chacun de vos besoins.

Nouveauté Mutuelle santé

Vous habitez dans le Val de Marne et vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé au meilleur prix ? Selfassurance vous propose différentes offres de mutuelle santé dans le Val de Marne adaptées à chacun de vos besoins.

Nouveauté Mutuelle santé

Pour définir le montant d’une mutuelle santé, les assureurs utilisent plusieurs critères tels que le profil de l’assuré, son âge, ses besoins, mais également son lieu de résidence… Selfassurance vous donne des éclaircissements sur ces particularités.

Nouveauté Mutuelle santé

La mutuelle jeune : l’assurance indispensable pour votre quotidien Être jeune et en bonne santé ne veut pas dire qu’il ne faut pas se protéger.

Nouveauté Mutuelle santé

Une mutuelle santé sénior est une complémentaire santé dont les garanties sont particulièrement adaptées aux besoins des personnes âgées.

Nouveauté Mutuelle santé

Les soins courants regroupent tous les actes de médecine courante (consultation, et actes médicaux) qui sont réalisés en dehors d’un établissement hospitalier.

Nouveauté Mutuelle santé

Les soins courants regroupent tous les actes de médecine courante (consultation, et actes médicaux) qui sont réalisés en dehors d’un établissement hospitalier.

(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web , pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller), d’une assurance santé hors formule Insur100W par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.