Responsabilité civile

Retrouvez toutes les information sur la garantie responsabilité civile de l'assurance habitation.

En ce moment, 3 mois offerts pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne *

Obtenir mon tarif en 3 étapes

Obtenir mon tarif
Excellent sur eKomi +10 000 avis

La garantie responsabilité civile de l’assurance MRH

  • Septembre 15, 2022

La garantie responsabilité civile de l’assurance habitation couvre les dommages corporels et matériels causés à un tiers. Elle prend en charge les dommages causés par vous, vos enfants et vos animaux domestiques. 

La responsabilité civile est généralement comprise dans tous les contrats d’assurance habitation. Dans quelles situations cette garantie fonctionne-t-elle ? Pourquoi est-ce important d’y souscrire ? Toutes les réponses.

La garantie responsabilité civile est-elle obligatoire ?

La responsabilité civile est l’assurance minimum obligatoire pour les locataires et les copropriétaires occupants ou non-occupant. Elle n’est cependant pas obligatoire pour les propriétaires mais reste fortement recommandée.

Si vous êtes locataire, vous devez souscrire à une garantie responsabilité civile locative. Elle vous protège contre les risques d’incendie, de dégât des eaux, des négligences et des imprudences.

Par ailleurs, bien qu’un seul contrat d’assurance habitation suffise pour les colocataires, il est important que chacun d’entre eux souscrive à une garantie responsabilité civile. En effet, en cas de sinistre, chaque colocataire devra participer à la réparation du préjudice causé à un tiers.

Lors d’un préjudice corporel et/ou matériel causé à autrui, la garantie responsabilité civile prend en charge les dégâts causés. Elle couvre l’assuré et les membres de sa famille pour :

  • Les dommages causés par votre logement (toiture, vitres, …)

  • Les dégâts causés à vos voisins (dégât des eaux, incendie, explosion, …)

  • Les actes de la vie quotidienne (briser la vitre de votre voisin, percuter un piéton, etc.)

Dès lors que vous êtes responsable de l’incident, qu’elle soit accidentelle ou pas, l’assurance habitation prendra en charge les dommages causés à autrui, qu’ils soient matériels, immatériels ou corporels.

Selfassurance propose des formules d’assurance habitation adaptées à chacun de vos besoins. Effectuez un devis gratuit et souscrivez directement à la formule d’assurance MRH qui vous convient.

Quels sont les dommages couverts par la responsabilité civile ?

La garantie responsabilité civile de l’assurance MRH s’applique principalement pour les dommages causés à une tierce personne par l’assuré ou un membre de sa famille. Concrètement, cela veut dire que si vous brisez une vitre de votre maison, la responsabilité civile ne couvrira pas le dommage causé.

Par contre, si vous rayez la voiture de votre voisin par inadvertance, dans ce cas la garantie responsabilité civile prendra en charge le sinistre. A l’inverse, si votre voisin casse votre vitre par exemple, c’est son assurance responsabilité civile qui interviendra.

La responsabilité civile couvre également l’assuré ou les membres de sa famille lors d’un baby-sitting occasionnel. Par conséquent, les dommages causés par l’enfant gardé ou les préjudices dont les assurés peuvent être victimes lors de la garde sont pris en charge par la garantie.

L’assurance responsabilité civile protège aussi votre enfant lors d’un stage en entreprise dans le cadre de ses études. L’aide au bénévolat et la location de salle pour les fêtes familiales sont également comprises dans certains contrats d’assurance habitation.  

Par ailleurs, la responsabilité civile peut s’étendre jusqu’à vos animaux. Dans ce cas, vous devrez déclarer votre animal de compagnie auprès de l’assureur pour que celui-ci figure dans le contrat multirisques habitation

En revanche, si vous possédez un chien de catégorie 1 ou 2, vous devez obligatoirement souscrire à une garantie responsabilité civile pour chiens dangereux.

Si vous prévoyez d’effectuer un voyage à l’étranger, vérifiez bien auprès de votre compagnie d’assurance que vous êtes couvert pour cette occasion. En effet la couverture à l’étranger n’est pas systématique.

Quels sont les cas qui ne sont pas pris en charge par la responsabilité civile ?

Certains dommages causés par les assurés ne sont pas souvent pris en compte dans la garantie responsabilité civile. Ces préjudices concernent les situations suivantes :

Les dommages intentionnels : si les assurés ont causé de manière volontaire un préjudice à autrui, la responsabilité civile n’interviendra pas.

Les dommages causés par les chiens dits « dangereux » : les chiens d'attaque (catégorie 1) et les chiens de garde ou de défense (catégorie 2) sont exclus d’office de la garantie responsabilité.

Les dommages causés dans le cadre de votre activité professionnelle : si vous causez un préjudice à un tiers lors de votre activité professionnelle, c’est la responsabilité civile professionnelle de votre employeur qui prendra en charge le sinistre. Cela relève du cadre professionnel et non de votre vie privée.

Les dommages causés par un véhicule à moteur : tout conducteur de véhicule à moteur est dans l’obligation légale de souscrire à minima à la responsabilité civile pour sa voiture. En cas d’accident causé par le véhicule, c’est donc l’assurance auto qui couvrira le sinistre.

Par ailleurs, il existe également d’autres cas pour lesquels la garantie responsabilité civile n’interviendra pas. Il s’agit par exemple :

  • Des membres de la famille : les dommages causés entre les membres d’une famille ne sont pas pris en charge par responsabilité civile. Mais dans certaines situations, les assureurs peuvent être considérés comme des tiers entre eux.

Par exemple, si pour éviter de trébucher sur la chaussée, vous vous accrochez à un membre de votre famille et lui luxez l’épaule, les soins seront entièrement à la charge de la responsabilité civile.

  • Des aides bénévoles : votre voisin ou votre ami qui vient vous aider ne sera pas couvert par la responsabilité civile sauf si votre contrat d’assurance MRH prévoit cette situation

  • Du matériel loué : en principe, la responsabilité civile ne prévoit pas une prise en charge pour l’endommagement d’un matériel loué. Cependant, certains contrats MRH prennent en charge ce préjudice.

Selfassurance propose plusieurs formules d’assurance habitation avec la garantie responsabilité civile. Effectuez un devis gratuit et souscrivez directement en ligne à la formule d’assurance MRH qui vous correspond.

L’actualité de l’assurance habitation
Nouveauté Assurance habitation

Faire face à un sinistre dans votre domicile peut être une expérience stressante, mais savoir comment gérer efficacement la situation peut faire toute la différence.

Nouveauté Assurance habitation

Souscrire une assurance habitation est une étape cruciale pour protéger votre domicile et vos biens contre divers risques.

Nouveauté Assurance habitation

L'assurance habitation est essentielle pour protéger votre domicile et vos biens contre divers risques. Cependant, il existe plusieurs types de polices d'assurance habitation adaptées aux différentes situations des occupants : propriétaire, locataire, copropriété, etc.

Nouveauté Assurance habitation

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, il est crucial de comprendre les concepts de valeur à neuf et de valeur vénale.

Nouveauté Assurance habitation

La cuisine est le cœur de toute maison, un espace où la créativité culinaire s'épanouit et où les familles se réunissent. Mais avec le temps, même la cuisine la plus fonctionnelle peut commencer à paraître démodée.

Nouveauté Assurance habitation

Personnaliser son espace de vie est une manière idéale de créer un environnement qui reflète votre personnalité et vos goûts. Que vous préfériez un style moderne, rustique, bohème ou minimaliste, il existe des idées de bricolage pour chaque type de décoration.

Nouveauté Assurance habitation

Lorsqu'il s'agit de protéger votre domicile, une assurance habitation solide est indispensable. Choisir les bonnes garanties peut faire la différence entre une couverture adéquate et une protection insuffisante en cas de sinistre.

Nouveauté Assurance habitation

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, les compagnies d'assurance évaluent divers critères pour déterminer les risques associés à votre logement et fixer votre prime d'assurance.

Nouveauté Assurance habitation

En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle, par exemple, l’assurance habitation couvre les dégâts causés à vos biens. Elle protège également les membres de votre famille en cas de dommage causé à un tiers avec la garantie responsabilité civile.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation prend en charge les dégâts causés à vos biens en cas de dégât des eaux, incendie, vol, ou catastrophe naturelle, par exemple. Elle protège également les occupants du domicile en cas de préjudice causé à un tiers avec la garantie responsabilité civile.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation protège votre logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. Le contrat habitation couvre les préjudices subis sur vos biens en cas de dégât des eaux, incendie, vol, une catastrophe naturelle, etc.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation permet de couvrir votre logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. En effet, le contrat habitation prend en charge les dommages causés par un dégât des eaux, un incendie, un vol, une catastrophe naturelle, etc.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation permet de couvrir son logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle par exemple, le contrat habitation prend en charge le préjudice subi dans le domicile.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation couvre vos biens et prend en charge les préjudices subis dans votre logement en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle, etc.).

Nouveauté Assurance habitation

En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés aux biens du logement.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation prend en charge les dégâts causés dans votre logement en cas de dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle par exemple. Souscrire un contrat d’assurance habitation vous permet donc de protéger vos biens en cas de sinistre.

Nouveauté Assurance habitation

En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, une catastrophe naturelle, ou encore un vol, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le domicile. Raison pour laquelle, il est important de souscrire une assurance habitation pour votre logement.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation couvre votre logement en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle, vol, etc.). En effet, les dommages causés à vos biens sont pris en charge par le contrat d’assurance habitation.

Nouveauté Assurance habitation

En cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le logement. Raison pour laquelle il est important de souscrire un contrat d’assurance habitation qui protège les biens du domicile.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation protège votre logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir dans le logement. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dégâts causés par le sinistre.

Nouveauté Assurance habitation

Afin de protéger votre logement, il est essentiel de souscrire une assurance habitation. En cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle par exemple, le contrat d’assurance habitation couvre les dommages causés aux biens de votre logement.

Nouveauté Assurance habitation

Souscrire une assurance habitation permet de protéger votre logement en cas de sinistre. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol, ou catastrophe naturelle, par exemple, le contrat habitation couvre les dégâts causés à vos biens.

Nouveauté Assurance habitation

Souscrire une assurance habitation permet de couvrir les biens du logement en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol, catastrophe naturelle, etc.

Nouveauté Assurance habitation

Pour la protection de vos biens, il est important de souscrire une assurance habitation. En effet, en cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, un bris de glace, ou une catastrophe naturelle, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le logement.

Nouveauté Assurance habitation

Lors d’un sinistre (incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles, etc.), votre logement peut subir des dégâts qui le rendent inhabitable. Dans ce cas, en fonction du contrat d’assurance habitation souscrit, les frais de relogement seront pris en charge ou non par votre assureur.

Nouveauté Assurance habitation

La garantie rééquipement à neuf est une couverture spécifique qui est proposée en option dans le contrat d’assurance habitation. En cas de sinistre, l’assureur rembourse le montant égal à la valeur actuelle du bien, sans déduction d’un coefficient de vétusté.

(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web , pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller), d’une assurance santé hors formule Insur100W par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.