Les dépendances du logement

Retrouvez toutes les informations sur l'assurance habitation pour les dépendances.

En ce moment, 3 mois offerts pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne *

Obtenir mon tarif en 3 étapes

Obtenir mon tarif
Excellent sur eKomi +10 000 avis

Comment couvrir les dépendances de son logement ?

  • Decembre 01, 2022

Les dépendances qui se trouvent dans votre logement ne sont pas systématiquement prises en charge par l’assurance habitation. Toutefois, vous pouvez les protéger en souscrivant à une couverture complémentaire dans le contrat d’assurance. Quelles sont les couvertures d’une dépendance ? Comment y souscrire ? Toutes les réponses.

Qu’est-ce qu’une dépendance ?

Le terme « dépendance » ne fait l’objet d’aucune définition dans le Code des assurances et n’est donc pas encadré juridiquement. De ce fait, chaque assureur est libre de définir ce qui est ou non une dépendance.

De manière générale, une dépendance est une structure ou un local en dur placé à l’extérieur du logement et sans communication directe avec les autres pièces à vivre. C’est une structure isolée ayant uniquement un usage utilitaire comme une cave, un garage, un parking, une grange, un abri de jardin, une buanderie, etc.

Par ailleurs, afin que le bâtiment soit considéré comme une dépendance, certaines compagnies d’assurance exigent qu’il ne soit utilisé ni à usage d’habitation, ni à usage professionnel. Toutefois, chaque assureur est libre d’exiger ces propres spécificités pour qualifier une structure de dépendance ou non.

Néanmoins les piscines, les cours extérieures, ou encore un salon de jardin ne sont pas considérés comme des dépendances. Ils doivent faire l’objet d’une garantie spécifique qui couvre ces espaces.

D’autre part, bien que l’assurance habitation dépendance ne soit pas obligatoire, il est tout de même recommandé d’y souscrire afin de vous protéger face aux sinistres qui pourraient y survenir.

La couverture de vos dépendances

Généralement, la couverture de votre dépendance n’est pas incluse dans le contrat d’assurance multirisque habitation. Heureusement, il existe des extensions de garantie au contrat d’assurance qui couvre la dépendance du logement.

Par contre, si l’assuré possède de nombreuses dépendances ou lorsque la structure présente des risques spécifiques, il est préférable de souscrire à un contrat séparé qui prend en compte les spécificités des dépendances.

Par ailleurs, les dépendances doivent respecter certaines conditions afin que celles-ci soient couvertes par le contrat d’assurance habitation :

  • La dépendance doit se situer sur le même terrain que le logement ou à moins de 10 km

  • La structure doit être uniquement privatif

  • Son usage doit être exclusivement utilitaire

  • La surface doit être limitée à 50 m2 maximum

Toutefois, veuillez noter que les critères peuvent varier d’un assureur à un autre. Il convient donc de consulter les conditions générales et particulières du contrat d’assurance pour connaître la couverture exacte de votre dépendance.

Si vous êtes client chez Selfassurance, vous pouvez consulter les conditions générales de votre assurance habitation directement sur l’espace client.

Les garanties de l’assurance

Lorsque la dépendance est couverte par le contrat d’assurance MRH, elle dispose alors des mêmes garanties que le logement. A savoir :

En ce qui concerne la garantie vol, elle n’est pas comprise dans les garanties de base de l’extension de base. Généralement, pour souscrire à cette garantie, la dépendance doit posséder des murs solides avec un toit et une porte à fermer à clé.

En cas de vol, la compagnie d’assurance peut refuser l’indemnisation s’il estime que l’assuré n’a pas pris suffisamment de précautions pour protéger son bien.

Par ailleurs, l’assuré peut également souscrire à d’autres garanties additionnelles comme la garantie bris de glace ou la garantie catastrophes technologiques.

D’autres part, les plafonds d’indemnisation pour le mobilier des dépendances étant assez bas, il convient de ne pas y entreposer des objets de valeur au risque de ne pas obtenir un remboursement complet.

Si vous cherchez une assurance habitation complète pour couvrir vos dépendances, Selfassurance propose plusieurs formules d’assurance habitation. Effectuez un devis gratuit et souscrivez directement au contrat d’assurance qui vous correspond.

Que faire en cas de modification de la dépendance ?

En cas de travaux dans votre dépendance comme un agrandissement, une destruction ou une transformation, il convient d’en informer d'abord votre compagnie d’assurance afin que celui-ci puisse rédiger un avenant au contrat ou élargir les garanties du contrat d’assurance en cours.

D’autre part, la nouvelle surface de votre dépendance peut avoir un impact sur le niveau de risque à couvrir et donc sur le montant de la cotisation de votre assurance habitation. Vous pouvez également être amené à souscrire à des garanties supplémentaires pour protéger au mieux votre bien.

Il est primordial de déclarer les travaux effectués à votre compagnie d’assurance. En cas de sinistre qui nécessite un expert, le contrat est automatiquement vérifié. Si l’extension n’a pas été déclarée, l’assureur peut refuser l’indemnisation.

Par ailleurs, lorsque vous effectuez les travaux vous-même, l’assurance habitation vous couvre en cas de dommages causés. En effet, vous êtes couvert par la garantie responsabilité civile pour les petites rénovations.

Par contre, en cas de gros œuvre ou d’opération qui relève d’un permis de conduire, il convient de souscrire à une assurance construction dommages-ouvrages afin de se protéger au mieux face aux risques.

Si les travaux sont réalisés par un professionnel, c’est son assurance professionnelle qui prend en charge les dommages en cas d’accident.

Selfassurance propose des formules d’assurance habitation avec une extension dépendances. Effectuez un devis gratuit et souscrivez directement en ligne à la formule d’assurance qui vous convient.

L’actualité de l’assurance habitation
Nouveauté Assurance habitation

En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle, par exemple, l’assurance habitation couvre les dégâts causés à vos biens. Elle protège également les membres de votre famille en cas de dommage causé à un tiers avec la garantie responsabilité civile.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation prend en charge les dégâts causés à vos biens en cas de dégât des eaux, incendie, vol, ou catastrophe naturelle, par exemple. Elle protège également les occupants du domicile en cas de préjudice causé à un tiers avec la garantie responsabilité civile.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation protège votre logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. Le contrat habitation couvre les préjudices subis sur vos biens en cas de dégât des eaux, incendie, vol, une catastrophe naturelle, etc.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation permet de couvrir votre logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. En effet, le contrat habitation prend en charge les dommages causés par un dégât des eaux, un incendie, un vol, une catastrophe naturelle, etc.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation permet de couvrir son logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle par exemple, le contrat habitation prend en charge le préjudice subi dans le domicile.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation couvre vos biens et prend en charge les préjudices subis dans votre logement en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle, etc.).

Nouveauté Assurance habitation

En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés aux biens du logement.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation prend en charge les dégâts causés dans votre logement en cas de dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle par exemple. Souscrire un contrat d’assurance habitation vous permet donc de protéger vos biens en cas de sinistre.

Nouveauté Assurance habitation

En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, une catastrophe naturelle, ou encore un vol, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le domicile. Raison pour laquelle, il est important de souscrire une assurance habitation pour votre logement.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation couvre votre logement en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle, vol, etc.). En effet, les dommages causés à vos biens sont pris en charge par le contrat d’assurance habitation.

Nouveauté Assurance habitation

En cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le logement. Raison pour laquelle il est important de souscrire un contrat d’assurance habitation qui protège les biens du domicile.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation protège votre logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir dans le logement. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dégâts causés par le sinistre.

Nouveauté Assurance habitation

Afin de protéger votre logement, il est essentiel de souscrire une assurance habitation. En cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle par exemple, le contrat d’assurance habitation couvre les dommages causés aux biens de votre logement.

Nouveauté Assurance habitation

Souscrire une assurance habitation permet de protéger votre logement en cas de sinistre. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol, ou catastrophe naturelle, par exemple, le contrat habitation couvre les dégâts causés à vos biens.

Nouveauté Assurance habitation

Souscrire une assurance habitation permet de couvrir les biens du logement en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol, catastrophe naturelle, etc.

Nouveauté Assurance habitation

Pour la protection de vos biens, il est important de souscrire une assurance habitation. En effet, en cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, un bris de glace, ou une catastrophe naturelle, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le logement.

Nouveauté Assurance habitation

Lors d’un sinistre (incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles, etc.), votre logement peut subir des dégâts qui le rendent inhabitable. Dans ce cas, en fonction du contrat d’assurance habitation souscrit, les frais de relogement seront pris en charge ou non par votre assureur.

Nouveauté Assurance habitation

La garantie rééquipement à neuf est une couverture spécifique qui est proposée en option dans le contrat d’assurance habitation. En cas de sinistre, l’assureur rembourse le montant égal à la valeur actuelle du bien, sans déduction d’un coefficient de vétusté.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance loyer impayé permet au propriétaire de sécuriser ses revenus locatifs et le protège contre les loyers et charges impayés, les dégradations immobilières et les frais de contentieux. Elle le couvre également en cas de départ prématuré du locataire.

Nouveauté Assurance habitation

Un objet de valeur est un bien coûteux qui a plus de valeur marchande que les objets du quotidien. Lors de la souscription à une assurance habitation, les objets de valeurs (bijoux, tableaux, instruments de musique, etc.) doivent être déclarés dans le capital mobilier afin de bénéficier d’une prise en charge spécifique lors d’un sinistre.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance risques locatifs correspond à l’assurance habitation minimum auquel le locataire est légalement tenu de souscrire. Elle permet une prise en charge des sinistres et indemnise uniquement le propriétaire du logement.

Nouveauté Assurance habitation

Dans le cadre d’un déménagement, il est essentiel de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de ne pas se retrouver en situation irrégulière d’assurance habitation. En effet, vous devez prévenir votre assureur du changement du niveau risque et ainsi faire évoluer votre contrat d'assurance habitation actuel ou simplement le résilier.

Nouveauté Assurance habitation

En cas de sinistre, l’assurance habitation permet de couvrir les dommages causés à votre logement ainsi qu’aux biens qu’il contient. Toutefois, certains aménagements ne sont pas couverts par le contrat habitation et nécessitent une protection spécifique. Il s’agit notamment des piscines, jardins, terrasses, etc.

Nouveauté Assurance habitation

La garantie tempête est une couverture de l’assurance habitation comprise dans tous les contrats dommages. Elle prend en charge les dommages causés par des effets de vents comme un orage, un cyclone, ou un ouragan par exemple.

Nouveauté Assurance habitation

Afin de protéger les biens qui se trouvent dans votre logement, il est essentiel de souscrire une assurance habitation. En effet, en cas de sinistre, l’assurance prend en charge les dommages causés par un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple.

Nouveauté Assurance habitation

Plusieurs situations peuvent vous amener à demander l’intervention d’urgence d’un serrurier comme une porte qui se claque, une perte de clés, une serrure abimée, etc. Le dépannage d’un serrurier peut s’avérer très coûteux. Heureusement, une prise en charge de l’assurance habitation est parfois possible pour cet imprévu.

Nouveauté Assurance habitation

Il est important de souscrire à une assurance habitation afin de couvrir les biens se trouvant dans votre logement. De plus, elle prend en charge les dommages survenus lors d’un sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple.

Nouveauté Assurance habitation

La garantie catastrophe technologique est une couverture qui est peu connue du grand public. Souvent confondue avec la garantie catastrophes naturelles, cette garantie couvre votre logement en cas d’accident industriel majeur.

Nouveauté Assurance habitation

En cas de sinistre, comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans votre logement. De plus, en tant que locataire ou copropriétaire, vous êtes dans l'obligation de souscrire à un contrat d’assurance habitation.

Nouveauté Assurance habitation

Les dépendances qui se trouvent dans votre logement ne sont pas systématiquement prises en charge par l’assurance habitation. Toutefois, vous pouvez les protéger en souscrivant à une couverture complémentaire dans le contrat d’assurance. Quelles sont les couvertures d’une dépendance ? Comment y souscrire ? Toutes les réponses.

Nouveauté Assurance habitation

Pour couvrir votre logement contre un dégât des eaux, un incendie ou encore un vol, il est primordial de souscrire à une assurance habitation. En effet, celle-ci prend en charge les dégâts causés dans votre logement en cas de sinistre.

Nouveauté Assurance habitation

La garantie protection juridique est une couverture optionnelle de l’assurance habitation. Elle est souvent comprise dans le contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) et peut se révéler très utile en cas de litige avec un tiers. Que couvre la garantie protection juridique ? Qui prend-elle en charge ? toutes les réponses.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation est essentielle pour couvrir les biens qui se trouvent dans votre logement. En cas de dégât des eaux, d’incendie, de catastrophes naturelles, ou de vol par exemple, celle-ci prend en charge les dommages causés par le sinistre.

(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web , pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller), d’une assurance santé hors formule Insur100W par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.