Garantie dommages électriques

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Qu’est-ce que la garantie dommages électriques ?

  • Octobre 19, 2022

La garantie dommages électriques est une couverture de l’assurance habitation qui couvre les appareils électriques présents dans le logement. Elle protège vos équipements ménagers et vous indemnise lors d’un dégât électrique survenu dans le logement. Quels sont les appareils couverts par la garantie dommages électriques ? Comment être indemnisé en cas d’incident électrique ? Toutes les réponses. 

Qu’est-ce qu’un dommage électrique ?

Un dommage électrique est une tension électrique qui peut survenir lors d’un court-circuit ou d’une surtension provoqué par un orage ou une foudre par exemple. Il peut également être causé par une défaillance liée à un réseau électrique provoquant ainsi une sous-tension.

La garantie dommages électriques protège vos équipements ménagers tels que la machine à laver, le lave-vaisselle, le four, etc. C’est une couverture qui est souvent proposée en option dans le contrat d’assurance habitation. Elle vient en complément de la garantie incendie de l’assurance MRH.

En effet, si un incendie est provoqué par le dysfonctionnement d’un appareil électronique, les dommages causés sont pris en charge par la garantie incendie tandis que l’appareil est couvert par la garantie dommages électriques.

Que couvre la garantie dommages électriques ?

La garantie dommages électriques de l’assurance habitation couvre l’ensemble de vos appareils électriques présents dans le logement. Ces appareils concernent :

  • Les appareils high-tech branchés sur secteur :  télévision, tablette, téléphone, ordinateur, console de jeux, etc.

  • Les appareils électroménagers : four, micro-onde, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur, lave-linge, machine à café, sèche-linge, sèche-cheveux, etc.

  • Les installations électriques : interrupteurs, tableaux électriques, chauffe-eau, chaudière, etc.

En revanche, la garantie dommages électriques ne fonctionne pas dans certaines situations. En effet, elle vous indemnise que lorsque la cause de l’incident est due à une surtension ou une sous-tension.

Lorsque le sinistre est lié à un problème interne comme une panne ou un défaut de fabrication, dans ce cas, la garantie ne couvrira pas les dommages causés. Il en est de même pour la non-conformité de votre appareil.

Par ailleurs, la compagnie d’assurance est en droit de refuser ou de réduire le montant de votre indemnisation si un appareil usé ou non-conforme est à l’origine des dégâts subis sur les autres appareils ou éléments mobiliers du logement.

Que faire en cas de sinistre ?

En cas de dommage électrique, l’assuré doit déclarer son sinistre à sa compagnie d’assurance. Il dispose d’un délai de 5 jours ouvrés après constatation de l’incident pour envoyer sa déclaration. La déclaration doit être réalisée par courrier recommandé avec accusé de réception ou directement en ligne selon l’assureur.

Pour une bonne prise en charge, la déclaration doit inclure les éléments suivants :

  • Les données personnelles (nom, adresse, etc.)

  • La référence du contrat d’assurance habitation qui comprend la garantie dommages électriques

  • La liste des dommages constatés et des photos de l’incident

  • Les factures d’achat et de réparations des appareils endommagés

  • La date et les circonstances de l’incident afin de justifier de l’origine du sinistre

Attention à ne pas réparer les appareils défectueux sans le consentement de votre compagnie d’assurance.

L’indemnisation de la garantie dommages électriques

En cas d’incident, l’indemnisation s’effectue généralement sur la valeur à neuf des appareils ayant subi les détériorations. Par contre, cela n’équivaut pas au prix d’achat initial de l’appareil endommagé, mais à sa valeur à neuf au moment du sinistre.

Lors de l’indemnisation, l’assureur peut appliquer une franchise qui sera directement déduite du montant de l’indemnisation. De plus, la garantie s’accompagne d’un plafond financier.

L’assureur peut également appliquer un coefficient de vétusté qui est calculé en fonction de l’âge de l’appareil endommagé. Certains assureurs peuvent rembourser le montant de la vétusté si l’appareil endommagé est remplacé dans les 2 ans suivant le sinistre. 

Il s’agit dans ce cas d’une vétusté récupérable. Toutefois, un plafond de remboursement peut être fixé par votre compagnie d’assurance. 

Par ailleurs, lorsque le montant de l’indemnisation est trop élevé, la compagnie d’assurance peut mandater un expert pour évaluer le coût des réparations ou de remplacement des appareils endommagés.

Le délai d’indemnisation varie en fonction de la gravité du sinistre. Pour un dommage électrique mineur, il faudra compter entre 10 et 30 jours. Par contre pour un incident plus important qui implique de missionner un expert, le délai minimum sera de 30 jours.

Que faire des appareils détériorés ?

Lors d’un dommage électrique, il convient de tester l’appareil endommagé afin de vérifier sa fonctionnalité. Cela peut servir pour le constat des dégâts à envoyer dans la déclaration du sinistre. 

Si l’appareil fonctionne toujours, il convient de ne pas le réutiliser pour éviter tout risque d’explosion tardive ou de court-circuit par exemple.

Pour être indemnisé, l’assuré doit garder tous les appareils défectueux surtout dans le cas où la compagnie d’assurance mandate un expert pour constater les dégâts.  

L’assureur peut récupérer l’appareil endommagé et l’emmener dans un atelier partenaire. Dans ce cas :

  • L’appareil peut être réparé et renvoyé chez vous

  • Si l’appareil n’est pas réparable, il restera dans l’atelier et vous serez alors indemnisé

  • L’appareil peut être directement remplacé chez vous s’il est détruit.

Par contre, si l’assureur choisit de vous indemniser directement après le passage d’un expert, vous devrez vous débarrasser de l’appareil défectueux par vos propres moyens tout en respectant les règles environnementales.

Les obligations du propriétaire et du locataire pour les installations électriques

Lors de l’indemnisation pour un dommage électrique, la vétusté de l’installation électrique est prise en compte par la compagnie d’assurance. Même si la cause du dommage est extérieure, comme une foudre par exemple, la mauvaise qualité des branchements et des équipements peut aggraver les dégâts.

Si vous êtes propriétaire, vous devez vous assurer de la conformité des installations dans votre logement afin de garantir la sécurité du locataire. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas d’éléments électriques dangereux comme des fils dénudés, des prises électriques ouvertes, etc. Vous devez aussi vérifier la présence d’un interrupteur général ou d’un protecteur contre les surintensités.

Quant au locataire, il doit s’engager à bien entretenir les équipements électriques et les équipements du logement. Il lui appartient par exemple de changer un interrupteur, ou encore de veiller à l’entretien annuel de la chaudière électrique ou du chauffage.

Selfassurance propose plusieurs formules d’assurance habitation avec l’option dommages électriques. Effectuez un devis gratuit et souscrivez directement à la formule d’assurance habitation qui vous convient. 

L’actualité de l’assurance habitation
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En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle, par exemple, l’assurance habitation couvre les dégâts causés à vos biens. Elle protège également les membres de votre famille en cas de dommage causé à un tiers avec la garantie responsabilité civile.

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L’assurance habitation prend en charge les dégâts causés à vos biens en cas de dégât des eaux, incendie, vol, ou catastrophe naturelle, par exemple. Elle protège également les occupants du domicile en cas de préjudice causé à un tiers avec la garantie responsabilité civile.

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L’assurance habitation protège votre logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. Le contrat habitation couvre les préjudices subis sur vos biens en cas de dégât des eaux, incendie, vol, une catastrophe naturelle, etc.

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L’assurance habitation permet de couvrir votre logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. En effet, le contrat habitation prend en charge les dommages causés par un dégât des eaux, un incendie, un vol, une catastrophe naturelle, etc.

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L’assurance habitation permet de couvrir son logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle par exemple, le contrat habitation prend en charge le préjudice subi dans le domicile.

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L’assurance habitation couvre vos biens et prend en charge les préjudices subis dans votre logement en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle, etc.).

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En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés aux biens du logement.

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L’assurance habitation prend en charge les dégâts causés dans votre logement en cas de dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle par exemple. Souscrire un contrat d’assurance habitation vous permet donc de protéger vos biens en cas de sinistre.

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En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, une catastrophe naturelle, ou encore un vol, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le domicile. Raison pour laquelle, il est important de souscrire une assurance habitation pour votre logement.

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L’assurance habitation couvre votre logement en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle, vol, etc.). En effet, les dommages causés à vos biens sont pris en charge par le contrat d’assurance habitation.

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En cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le logement. Raison pour laquelle il est important de souscrire un contrat d’assurance habitation qui protège les biens du domicile.

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L’assurance habitation protège votre logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir dans le logement. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dégâts causés par le sinistre.

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Afin de protéger votre logement, il est essentiel de souscrire une assurance habitation. En cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle par exemple, le contrat d’assurance habitation couvre les dommages causés aux biens de votre logement.

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Souscrire une assurance habitation permet de protéger votre logement en cas de sinistre. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol, ou catastrophe naturelle, par exemple, le contrat habitation couvre les dégâts causés à vos biens.

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Souscrire une assurance habitation permet de couvrir les biens du logement en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol, catastrophe naturelle, etc.

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Pour la protection de vos biens, il est important de souscrire une assurance habitation. En effet, en cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, un bris de glace, ou une catastrophe naturelle, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le logement.

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Lors d’un sinistre (incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles, etc.), votre logement peut subir des dégâts qui le rendent inhabitable. Dans ce cas, en fonction du contrat d’assurance habitation souscrit, les frais de relogement seront pris en charge ou non par votre assureur.

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La garantie rééquipement à neuf est une couverture spécifique qui est proposée en option dans le contrat d’assurance habitation. En cas de sinistre, l’assureur rembourse le montant égal à la valeur actuelle du bien, sans déduction d’un coefficient de vétusté.

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L’assurance loyer impayé permet au propriétaire de sécuriser ses revenus locatifs et le protège contre les loyers et charges impayés, les dégradations immobilières et les frais de contentieux. Elle le couvre également en cas de départ prématuré du locataire.

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Un objet de valeur est un bien coûteux qui a plus de valeur marchande que les objets du quotidien. Lors de la souscription à une assurance habitation, les objets de valeurs (bijoux, tableaux, instruments de musique, etc.) doivent être déclarés dans le capital mobilier afin de bénéficier d’une prise en charge spécifique lors d’un sinistre.

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L’assurance risques locatifs correspond à l’assurance habitation minimum auquel le locataire est légalement tenu de souscrire. Elle permet une prise en charge des sinistres et indemnise uniquement le propriétaire du logement.

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Dans le cadre d’un déménagement, il est essentiel de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de ne pas se retrouver en situation irrégulière d’assurance habitation. En effet, vous devez prévenir votre assureur du changement du niveau risque et ainsi faire évoluer votre contrat d'assurance habitation actuel ou simplement le résilier.

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Afin de protéger les biens qui se trouvent dans votre logement, il est essentiel de souscrire une assurance habitation. En effet, en cas de sinistre, l’assurance prend en charge les dommages causés par un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple.

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Plusieurs situations peuvent vous amener à demander l’intervention d’urgence d’un serrurier comme une porte qui se claque, une perte de clés, une serrure abimée, etc. Le dépannage d’un serrurier peut s’avérer très coûteux. Heureusement, une prise en charge de l’assurance habitation est parfois possible pour cet imprévu.

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Il est important de souscrire à une assurance habitation afin de couvrir les biens se trouvant dans votre logement. De plus, elle prend en charge les dommages survenus lors d’un sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple.

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La garantie catastrophe technologique est une couverture qui est peu connue du grand public. Souvent confondue avec la garantie catastrophes naturelles, cette garantie couvre votre logement en cas d’accident industriel majeur.

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En cas de sinistre, comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans votre logement. De plus, en tant que locataire ou copropriétaire, vous êtes dans l'obligation de souscrire à un contrat d’assurance habitation.

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Si vous êtes victime d’un dégât des eaux, d’un incendie, ou d’une catastrophe naturelle par exemple, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le logement. Il est donc essentiel de souscrire à un contrat d’assurance habitation afin de couvrir au mieux votre logement.

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Lors d’un sinistre comme un dégât des eaux, un incendie ou une catastrophe naturelle, les dommages causés dans le logement sont couverts par l’assurance habitation. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de souscrire à un contrat d’assurance habitation pour votre logement. Par ailleurs, celle-ci est obligatoire pour les locataires et les propriétaires ayant un logement dans une copropriété.

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Si vous êtes victime d’un dégât des eaux, d’un incendie, ou d’un vol par exemple, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans votre logement. Raison pour laquelle il est important de souscrire à un contrat d’assurance habitation même si celui-ci est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires.

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L’assurance habitation protège votre logement lors de la survenue d’un dégât des eaux, d’un incendie ou d’une catastrophe naturelle. C’est pour cela qu’il est essentiel de souscrire à un contrat d’assurance habitation pour votre foyer. De plus, elle est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires.

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Lors d’un sinistre causé par un dégât des eaux ou un incendie par exemple, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans votre logement. C’est la raison pour laquelle il est important de souscrire à un contrat d’assurance habitation. De plus, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires .

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Lors d’un dégât des eaux, d’un incendie, ou d’une catastrophe naturelle par exemple, l’assurance habitation prend en charge les dégâts survenus dans votre logement. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de souscrire à une assurance habitation. Même si elle est obligatoire pour les locataires, elle reste recommandée pour les propriétaires occupants ou non.

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L’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans votre logement lors d’un sinistre comme un incendie ou un dégât des eaux par exemple. C’est pour cela qu’il est primordial de souscrire à une assurance habitation. De plus, celle-ci est obligatoire pour les locataires.

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En cas de sinistre dans votre logement comme un dégât des eaux ou un incendie par exemple, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés. Si vous habitez dans la Haute Loire et que vous êtes à la recherche d’une assurance Multirisques habitation pour votre nouveau logement, sachez que le coût de la prime d’assurance MRH est calculé en fonction de la localisation.

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L’assurance habitation prend en charge votre logement en cas de dommages causés par un sinistre. Si elle est recommandée aux propriétaires, elle reste obligatoire pour les locataires.

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L’assurance habitation protège votre logement et les objets qui s’y trouvent en cas de sinistre. Elle est obligatoire pour le locataire mais est fortement conseillée pour le propriétaire.

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Il est important de souscrire une assurance habitation pour couvrir son logement et les objets qui s’y trouvent en cas de sinistre. De plus, d’un point de vue légal, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, mais elle reste conseillée pour les propriétaires.

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Pour protéger votre logement en cas de sinistre, il est important de souscrire une assurance habitation. De plus, si vous êtes locataire, il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation.

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Pour la protection de votre logement en cas de sinistre, il est important de souscrire une assurance habitation. De plus, sachez que si vous êtes locataire, il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation. Si vous habitez dans l’Allier et que vous êtes à la recherche d’une assurance multirisques habitation, le montant de l’assurance MRH va dépendre de plusieurs éléments.

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Pour protéger votre logement et les biens qui s’y trouvent en cas de sinistre, il est important de souscrire une assurance habitation. De plus, en tant que locataire, vous êtes dans l’obligation légale de souscrire une assurance habitation pour votre logement.

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En cas de sinistre, l’assurance habitation protège votre logement. Les dommages matériels causés par un dégât des eaux ou un incendie par exemple sont pris en charge par l’assurance habitation MRH. De plus, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et reste fortement recommandée pour les propriétaires.

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L’assurance habitation permet de protéger votre logement en cas de sinistre. Elle couvre les frais liés aux dommages matériels que peuvent causer un dégât des eaux ou un incendie par exemple.

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Pour protéger votre logement, il est important de souscrire à une assurance habitation. Celle-ci couvre les dommages matériels de votre logement en cas de sinistre. De plus si vous êtes locataire, sachez que la souscription à une assurance habitation est obligatoire.

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Pour protéger votre logement en cas de sinistre, il est primordial de souscrire une assurance habitation. De plus, si vous êtes locataire, sachez que la souscription à un contrat d’assurance habitation est obligatoire. Quant aux propriétaires, l’assurance habitation n’est pas obligatoire mais elle est recommandée pour vous couvrir en cas de sinistre.

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La souscription à une assurance habitation est très importante. Cela vous permet d’être protégé en cas de sinistre dans votre logement. De plus, la souscription à une assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire.

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(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web , pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller), d’une assurance santé hors formule Insur100W par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.