(*) Tarif valable pour un appartement d'une pièce dans le département 90 assuré en formule Eco ( ASSURANCE MULTIRISQUE HABITATION ) assurée auprès AREAS Dommages.

(**) Dans le cadre de l'offre exclusive Web Selfassurance, pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller) d'une assurance habitation hors formule Eco par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation souscrit auprès de Selfassurance et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.

Pourquoi choisir Selfassurance pour son assurance habitation ?

Parce qu'en cas de dégât des eaux, d'incendie, de bris de glace, de vol...
vous pouvez perdre beaucoup, l'assurance multirisques habitation protège votre habitation et vos biens afin de vous permettre de retrouver votre confort après un sinistre.
Clients satisfaits

Plus de 7 197 avis clients
propulsés par ekomi.

100% en Ligne

Une souscription simple,
rapide et efficace.

À votre écoute

Service Relations Clients
disponible 6 jours sur 7.

Attestation

Attestation d'assurance
en quelques clics


Une assurance habitation : c’est quoi ? 


Une assurance habitation sert à indemniser les victimes d’un sinistre affectant leur logement. En guise de dédommagement, les souscripteurs d’un contrat d’assurance habitation sont couverts par leur compagnie d’assurance en fonction du préjudice subi.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ? Il s’agit d’une interrogation récurrente parmi les nouveaux propriétaires et locataires. La réponse diffère en fonction du profil des personnes.

Il est important de savoir que l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires. En revanche, elle l’est pour les locataires qui doivent souscrire une assurance habitation minimale dite assurance pour les risques locatifs.

Cette obligation s’applique également pour les copropriétaires. Cependant, il existe des exceptions pour lesquelles cette obligation ne s’applique pas. Cela concerne les locations saisonnières et les logements de fonction.

Si le souscripteur souhaite obtenir une meilleure protection, il peut souscrire à une assurance multirisque habitation qui offre une couverture complète face à la majorité des sinistres.

Le montant de la cotisation d’une assurance habitation dépend de nombreux facteurs. Il est déterminé par des critères tels que le type de bien (appartement, maison), la surface, le nombre de pièces, la situation géographique, etc.

Il faut noter qu’en France, le montant de la cotisation de l’assurance MRH diffère en fonction de votre situation géographique. En effet, le tarif ne sera pas le même si vous habitez à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse ou encore Nice.

Après souscription à une assurance habitation, il est possible de se rétracter sous un délai de 14 jours. Pour ce faire, il faut le notifier à la compagnie d’assurance par lettre recommandée avec accusé de réception.

SelfAssurance propose une assurance habitation 100% en ligne et pas chère. Vous pouvez effectuer un devis gratuit et obtenir une simulation en ligne selon votre situation. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.

Comment choisir son assurance habitation ?


La souscription à un contrat d’assurance habitation n’est pas une obligation pour tout le monde mais elle reste fortement recommandée. Cela permet de couvrir les dégâts touchant vos biens et de protéger toute personne vivant sous votre toit (conjoint, enfants, concubins…).

Il est important de savoir que les contrats d’assurance habitation disposent de conditions générales et de conditions particulières. Avant de souscrire à une assurance habitation, il est important de connaître les garanties incluses et celles qui sont optionnelles. Il faut également prendre en compte les exclusions de garantie. Enfin, il faut connaître les plafonds d’indemnisation et les délais de carence.

Il existe plusieurs types de contrats d’assurance habitation selon votre situation :

Assurance locataire


Le locataire d’un bien meublé ou non-meublé est tenu par la loi de souscrire à une assurance habitation couvrant au minimum les dommages causés au tiers :  il s’agit de la responsabilité civile.

Il est important de faire une évaluation du montant des biens mobiliers avant de souscrire à une assurance locative. Plus vos biens sont importants, plus le montant de la prime d’assurance sera élevé.

Assurance habitation colocataire


Dans le cas d’une colocation, il existe deux possibilités :

        - Opter pour un contrat unique sur lequel est mentionné le nom de tous les locataires.

        - Choisir chacun sa propre assurance habitation en souscrivant aux garanties essentielles de façon indépendante.

Assurance PNO (propriétaire non occupant)


L’assurance PNO permet au propriétaire d’assurer son bien en location ou inoccupé. Elle  lui permet également de couvrir certains sinistres qui ne sont pas à la charge du locataire.  De plus, elle présente un intérêt lorsque le logement est vide ou dans le cas de vacance locative.

Les propriétaires disposent aussi de la possibilité de souscrire à une garantie loyer impayé pour se prémunir face aux risques.

Assurance copropriété


Depuis la loi Alur, il est obligatoire d’assurer sa copropriété. L’assurance copropriété couvre les parties communes de l’immeuble. Chaque copropriétaire, qu’il soit occupant ou bailleur, a l’obligation de souscrire à une assurance habitation qui couvre les sinistres du logement personnel.

Assurance habitation étudiant


Les assureurs proposent souvent des assurances habitation pour les étudiants et jeunes actifs qui sont adaptées à leur budget. Ils prennent en compte les spécificités de leur situation comme dans le cas où ils résident dans une chambre chez un particulier.

Résiliation contrat


Aujourd’hui, il est plus facile de résilier son contrat d’assurance habitation et de changer d’assureur. Avec la loi Hamon, le souscripteur a la possibilité de résilier son contrat à tout moment, au bout d’une année de souscription.

En cas de changement de situation (changement d’adresse, retraite, changement de situation matrimoniale…), le souscripteur peut résilier son contrat à tout moment.

Chez SelfAssurance, vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance habitation directement en ligne selon votre situation.

Comment sont indemnisés les différents types de sinistres ?


Les contrats d’assurance habitation comportent une liste de garanties variables selon le niveau de protection choisi. La garantie dommage aux biens assure les biens appartenant à l’assuré et leurs contenus (meubles, objets…). La garantie responsabilité civile indemnise les dommages causés aux tiers et à leurs biens.

Il est également possible d’inclure d’autres garanties dans son contrat d’assurance MRH telles que la protection juridique et la garantie d’assistance.

La protection juridique permet à l’assuré d’obtenir une aide juridique de sa compagnie d’assurance en cas de litige avec un tiers.

La garantie d’assistance quant à elle permet d’obtenir une prise en charge des frais de serrurier ou les frais d’hébergement lors d’un sinistre.

L’assurance habitation prend en charge un grand nombre de sinistres. La plupart des assureurs couvrent les sinistres les plus courants.

Il est donc important de bien choisir son assurance habitation selon sa situation car les garanties ne couvrent pas les mêmes types de sinistres.

Assurance dégât des eaux


Cette garantie prend en charge les dommages résultant d’un dégât des eaux. Elle indemnise l’assuré notamment dans le cas d’une inondation, d’une fuite d’eau, d’une rupture de canalisation, d’une défaillance des appareils électroménagers (lave-linge, la-vaisselle, ...), etc.

Cependant, s’ils ont été causés par la négligence du souscripteur (robinet non fermé par exemple), ceux-ci ne seront pas remboursés.

Assurance incendie


La garantie assurance habitation incendie indemnise les sinistres provenant d’un incendie accidentel ou criminel.

Ceux qui proviennent d’un dommage électrique sont la plupart du temps pris en charge de manière optionnelle. En revanche, ceux qui proviennent d’une cigarette mal éteinte figurent généralement dans les exclusions de garantie.

Elle inclut parfois des garanties d’assistance pour le relogement immédiat s’il est impossible d’habiter dans le logement incendié.

Catastrophes naturelles


L’indemnisation pour les événements climatiques porte sur les sinistres résultant d’inondation, de sécheresse ou de tremblements de terre. 

Bris de glace


Cette garantie permet d’être indemnisé en cas de dommage sur les fenêtres, les vitres des portes et dans certains cas les miroirs et balcons vitrés. S’il provient d’un cambriolage, on appliquera la garantie contre le vol.

Vol, cambriolage et vandalisme


Le niveau de protection de cette garantie est variable selon le contrat d’assurance habitation.

Certains assureurs indemnisent uniquement les vols avec effraction. D’autres élargissent les garanties aux vols commis par des personnes sous une fausse identité ou étant entrées avec de fausses clés.

Le contrat inclut parfois des conditions de sécurité particulières (alarme, présence de barreaux, serrure avec fermeture 3 ou 5 points, etc.). Si le logement n’est pas conforme à ces normes, l’indemnisation de l’assuré peut être réduite, voire annulée.

Assurance scolaire


L’assuré dispose de la possibilité d’être protégé contre les risques que pourraient subir ses enfants. Cette garantie s’applique sur le temps scolaire, périscolaire et pendant les trajets du domicile à l’école. L’âge limite est fixé à 24 ans pour la plupart des assureurs.

La franchise


La franchise est la somme qui reste à la charge de l’assuré suite à un sinistre. Il existe 2 types de franchise :

        - La franchise absolue qui est une somme toujours déduite quel que soit le montant des réparations du sinistre.

        - La franchise relative l’assuré intégralement lorsque le montant du sinistre est supérieur à la franchise.

Délai de déclaration des sinistres


Généralement, le souscripteur dispose d’un délai de 5 jours pour déclarer son sinistre auprès de sa compagnie d’assurance.

Cependant, il existe des exceptions notamment en cas de vol ou de cambriolage, le délai est réduit à 2 jours ouvrés.

Par contre, le délai est étendu à 10 jours ouvrés dans le cas de catastrophes naturelles ou technologiques.

SelfAssurance vous propose une assurance habitation selon votre situation et vos besoins. Vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance multirisque habitation directement en ligne et obtenir une attestation immédiate.

Selfassurance fait appel à un tiers de confiance pour recueillir de nombreux
avis clients sur la qualité du service rendu par nos conseillers en assurance
santé.
très bien très professionnel
5 / 5
J'ai été très bien conseiller
5 / 5
Prestation excellente
5 / 5

Toutes les réponses à vos questions

Lors de l’achat d’un logement, le contrat d’assurance de votre vendeur vous sera automatiquement transféré. Vous aurez donc besoin de récupérer le contrat d’assurance du vendeur ou, à défaut, de la référence du contrat. Ensuite, vous aurez le choix entre conserver l’assurance de votre vendeur (dans ce cas il faudra vous adresser à l’assureur en question) ou de l’abandonner (il faudra envoyer par lettre recommandée une lettre de résiliation).

En fonction de votre situation, vous devez avertir immédiatement le syndic, le gérant ou le propriétaire. Si l’habitation d’un de vos voisins est également touchée, vous devrez remplir avec lui un constat amiable de dégât des eaux. Renvoyez ensuite ce constat dans les cinq jours qui suivent, par lettre recommandée, à l’assureur. Ce constat vous servira de déclaration de sinistre.

Le contrat prend effet à la date indiquée aux Conditions Particulières et, au plus tôt, le lendemain à midi de l'encaissement effectif de votre première cotisation

Sauf convention contraire, le contrat est conclu pour une durée d'un an. A son expiration, il est automatiquement reconduit d'année en année, sauf dénonciation par l'une ou l'autre des parties, par lettre recommandée, deux mois au moins avant la date d'échéance annuelle. Ce délai court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.

Il suffit de nous informer dans les plus brefs délais de votre cas en nous indiquant le nom et adresse de l'avocat ou de la personne qualifiée que vous aurez choisie pour la défense de vos intérêts. A défaut, vous pourriez ne pas être indemnisé ou l’être que partiellement.

On désigne comme franchise la somme qui restera à votre charge après l’indemnisation d’un sinistre. Ce montant peut soit prendre la forme d’une somme fixe en euros, soit correspondre à un pourcentage du montant de l’indemnisation, soit une combinaison de ces deux modes de calcul.

Espace presse

Le courtier grossiste renforce l'accompagnement juridique de ses assurés en proposant une nouvelle formule qui, outre la mise en relation avec des spécialistes du droit, propose des plafonds de remboursement plus élevés...
Les Français sont fous de leurs animaux de compagnie. Les foyers abritent 20 millions de chats et de chiens en France et leur accordent une place de plus en plus importante. Les maîtres ne lésinent pas sur les budgets nourriture et vétérinaire...
Le parisien logo
Dans un contexte multicanal qui s'impose désormais aux entreprises. Le courtier enrichit sans cesse ses supports de contact avec les assurés. Depuis le 1er janvier 2017, le chat est intégré aux divers canaux de communication utilisés pour favoriser l'interactivité...
Assurance&Banque 2.0 logo